L'actu en bref de ce lundi 6 août 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
Dans l'actualité de ce lundi, cette chute mortelle à l'usine de Doniambo d'un salarié âgé de 35 ans; le remboursement des taxes à l’importation sur les stocks pour les entreprises à deux mois de la mise en place de la TGC.
ACCIDENT TRAVAIL MORTEL. Une chute mortelle s’est produite la nuit dernière à la SLN. Un peu avant minuit, un salarié du département Calcination – Fusion de l’usine de Doniambo est tombé d'une hauteur
d’environ 10 mètres.
Les secours intervenus très rapidement et ont tenté de le ranimer, en vain. Son décès a été constaté à 1 heure ce lundi matin.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l’accident. Agé de 35 ans, marié et père de 5 enfants, il était entré à la SLN en septembre 2004.
Une cellule de soutien psychologique est mise en place pour ses collègues. Une réunion des instances représentatives du personnel est également prévue dans la matinée.
 
FISCALITE : TGC. A deux mois du passage de la TVA calédonienne à taux plein, une étape décisive s’ouvre pour les entreprises : le remboursement des taxes à l’importation sur les stocks.
Objectif : éviter l’augmentation des prix sur les produits déjà importés.
Les entreprises doivent dresser un état des lieux de leurs stocks. Gare aux fraudes, les agents des services fiscaux vont contrôler les renseignements fournis par les demandeurs.

POLITIQUE. Le groupe UC FLNKS et Nationalistes perd deux voix au congrès, après la sortie des deux élus du parti travailliste : Louis Kotra Uregei et Marie-Pierre Goyetche.
Ils siègent désormais en tant que non-inscrits. Un divorce jugé « regrettable » par le président de l’Union Calédonienne et porte parole du FLNKS Daniel Goa, mais « nécessaire » dit-il au vu de la position du Parti Travailliste. Il a décidé de ne pas participer au référendum le 4 novembre, l’UC et le FLNKS militent en revanche pour un vote massif du OUI à l’indépendance.

VIOLENCE URBAINE. Une bagarre impliquant une vingtaine de jeunes a éclaté  hier matin. L’arrivée des forces de l’ordre a dispersé les belligérants laissant un blessé sur place. Il a été pris en charge par les pompiers.
Des pompiers qui au moment de leur intervention se sont fait caillasser. Un bus de KARUIA a également été pris pour cible au moment de son passage dans le quartier. Un jeune de 18 ans a été interpellé et placé en garde  à vue. Il sera  poursuivi pour violence aggravée.

ALCOOL AU VOLANT. L’alcool et la vitesse, cause d’un accident heureusement matériel ce dimanche mais spectaculaire. Une voiture a fini sur le toit au niveau du Rocher à la Voile.
Deux femmes étaient à bord. Dans sa course, le véhicule a arraché un lampadaire et percuté  un véhicule en stationnement. Les deux occupantes du véhicule s’en sortent avec de légères blessures.

GIGAWATT. Leslie Nowicki et Ludovic Lanceleur remportent la Gigawatt 2018 en 2heures30' minutes et 38 secondes sur les 30km. C’est la première fois qu’une équipe mixte d’impose au scratch. Ils terminent devant Christophe Castille et Yohann Samanich  qui ont réalisé 2h 38 minutes  et 45 secondes.
La course a connu un grand succès avec plus de 1300 inscrits sur les 4 parcours de 4, 10, 20 et 30 kilomètres. Un événement particulier pour les 60 ans du barrage de Yaté.

COUPE CLARKE. Le hippisme était aussi à l’honneur hier avec la mythique Coupe Clarke, 87e édition. Course à rebondissements, c’est le cheval "Crouma  du Cap" de l’écurie  Dolbeau qui l’emporte finalement. Arrivé en tête "Bounty Star" a été sanctionné pour avoir gêné deux autres de ses adversaires.
Au-delà de cette course, cette manifestation hippique est aussi le rendez-vous des parieurs. Depuis 4 ans maintenant les joueurs peuvent miser sur les chevaux. L’an dernier, le chiffre d’affaires a dépassé les 6 millions et demi de francs.

QUESTION PAYS.  Après le journal de midi, votre émission débat sur  les nakamals. Un lieu perçus par les abonnés comme un lieu de partage, d’échanges, de rencontres. Entre 4 500 à 6 000 personnes consommeraient du kava en Nouvelle-Calédonie.
En Nouvelle-Calédonie, la vente au détail représente un marché évalué à près d’1 milliard de francs. Reportage long format dans quelques nakamal suivi d’un débat animé par Malia Losa Falelavaki après le journal de midi.

RECIFS CORALLIENS. Les scientifiques au chevet des récifs coralliens. 2018 a été déclarée année internationale des récifs par les Nations Unies. Avec le réchauffement climatique, on assiste à un blanchissement des coraux.
Un phénomène que tente de comprendre et d’expliquer, l’expédition française de Tara Pacifique. Après un passage en Calédonie il y a quelques mois, l’équipe poursuit ses études dans le Pacifique.