L'actu en bref de ce lundi 7 novembre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce lundi 7 novembre : ce lundi soir, se tiendra le XVe comité des signataires;  le décès de Mathilde Molina percutée par une chauffard le 19 août dernier.

Le XVe Comité des signataires 

Il s’ouvrira ce soir pour nous sous l’égide du Premier ministre Manuel Valls. 
Le corps électoral et la question de l’inscription d’office mais aussi le nickel et les contrats de développement seront au cœur des discussions. 
Ce week-end, l'Etat a annoncé des moyens inédits pour la sécurité en Nouvelle-Calédonie.
Après une réunion au Ministère de l’Intérieur avec les élus Calédoniens, l'Etat s'est engagé à déployer 53 policiers et gendarmes ainsi que des moyens matériels supplémentaires dès le 1er février 2017. Une brigade contre la délinquance des mineurs sera également créée.
Visites ministérielles
Par ailleurs, plusieurs visites en Calédonie ont été annoncées. Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, est attendu en décembre. Il sera suivi du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, puis de la ministre des Outre-Mers Erica Bareigts.

 

Saint-Louis : des barrages de gendarmerie

La RP1 a de nouveau été bloquée suite à des jets de pierres sur des automobilistes samedi en fin d’après-midi  vers 16H30, au niveau de la tribu de  Saint-Louis, au Mont-Dore. La route a été fermée pendant plus de deux heures par les forces de l’ordre. Elle a été rouverte à la circulation aux alentours de 19 heures au moment où se tenait à Paris, une réunion "inédite" sur le thème de la sécurité, en présence des groupes politiques Calédoniens , et les ministres de l'Intérieur, de la Justice et des Outre-mer.
 

Mathilde Molina, victime d'un chauffard, est décédée

La jeune infirmière avait été renversée par un chauffard le 19 août dernier. L’information de son décès a été confirmée par sa famille.
La jeune femme âgée de 24 ans s’est éteinte jeudi à Annecy. Elle n’a pas survécu à ses blessures. Le conducteur du pick-up qui l’avait percutée n’a, toujours  pas été retrouvé.
Une information judiciaire est ouverte.
Mathilde sera enterrée mardi prochain en Haute-Savoie. La famille a lancé une nouvelle fois un appel à témoin
Une marche pour un dernier hommage
Par ailleurs, une marche en sa mémoire est organisée demain, mardi, entre le  Rocher à la Voile et le Palm Beach à l’Anse Vata à partir de 11h.  

 
 

La journée du Climat avant la COP 22

Plus de 200 personnes étaient mobilisées dimanche pour le climat à l’Anse-Vata. Elles ont posé pour une photo de groupe qui sera transmise aux dirigeants du monde. 
Une mobilisation en marge de la COP22 qui se tient à partir d’aujourd’hui à Marrakech, au Maroc.  

 

La Régate des Touques

L'événement a réuni plusieurs milliers de personnes dimanche matin à l’Anse Vata ! 
Elles étaient venues encourager les 300 rameurs bataillent sur le plan d’eau. 
Une édition haute en couleur et en surprise. Pour leur première participation, les motards terminent "premier" sur 30 équipages, avec un record en prime : l’équipage du New Calédonia Free Bikers  boucle la course en 27 minutes, soit 8 minutes de moins que l’ancien record détenu par le lycée Pétro Attiti.
La SCB, la société Calédonienne du bâtiment finit en 2ème position et le lycée Pétro Attiti, vainqueur l’an dernier, complète le podium.
 

FOOTBALL

L'AS Magenta a battu l'AS Wetr 2 à 1. 
L'AS Lössi s'est imposé devant Hienghène Sports 1 à 0. 
Large victoire de Gaïca face à Poindimié 5 à 0. 
Le FC Bélep a battu Kunié 3 à 0. 
Patho s'est imposé devant l'USC 4 à 0. 
Et puis Tiga Sport a défait l'AS MONT-DORE 2 à 1 
L’AS Magenta prend la tête du championnat de Super Ligue avec 68 pts, suivi de Hienghène avec 66 pts et 3ème Lossi avec 64 pts et un match en moins.

 

VOLLEY BALL

On disputait les finales territoriales dimanche après-midi à la salle Veyret de Rivière-Salée.
Chez les dames, le Réveil sportif de Maré - RSM- s'est imposé en 3 sets face à l'association omnisports de Neibash, un club de Lifou. 
Et chez les messieurs, l'AS Païta, s'est imposé en 3 sets aussi face à Isamus. C'est le 6e titre consécutif pour l'AS Païta, une formation intouchable pour le moment.