publicité

L'actu en bref de ce mardi 1er mai 2018

C'est la fête du Travail et celle du Muguet. Côté mobilisation, les travailleurs vont marcher comme chaque année dans les rues de Nouméa. Une marche organisée par l'USTKE. Et, les professionnels de santé libéraux entament leur deuxième jour de grève en soutien au collectif "île Nou Magnin".

  • Malia Noukouan avec N.G
  • Publié le
SOCIAL. Les professionnels de santé libéraux entament leur deuxième jour de grève. Ils ont rejoint le mouvement du collectif "île Nou Magnin", mobilisé depuis mercredi dernier. Si leurs revendications diffèrent, ils souhaitent faire front commun pour interpeller le gouvernement.
Le gouvernement estime que la médiation ayant été acceptée, il n'y a plus lieu de poursuivre la grève.
Conséquences : les patients sont contraints de se rendre au médipôle. Pour assurer la prise en charge des malades le gouvernement a sollicité les dispensaires de la province Sud et il a réquisitionné les personnels de chimiothérapie des cliniques privées et ceux de SOS Médecins.

SANTE. Une conférence est organisée ce jeudi à l'université. Elle sera donnée par le professeur Jean Louis Vincent, l'un des plus grands spécialistes de soins intensifs. Thème abordé : l'avenir de l'hôpital. Ce sera donc ce jeudi, 19h à l'UNC.

SECURITE. Les pompiers d'aérodrome ont suspendu leur mouvement hier après 6 jours de grève. Ils resteront toutefois attentifs au problème de harcèlement dénoncé sur la plateforme de Tontouta. Le SFAO technique de la fédération des fonctionnaires entend porter cette affaire devant la justice.

VISITE PRESIDENTIELLE. La remise au gouvernement de l'acte de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France, signé en 1853, sera l'un des temps forts de la visite d'Emmanuel Macron.
Le président de la République est attendu ce jeudi pour une visite de 2 jours. Un geste qui "renvoie les Calédoniens à leurs responsabilités" estime l'Union Calédonienne, "acte de mépris et inopportun" au contraire pour Le Rassemblement les Républicains et les Républicains Calédoniens. Calédonie Ensemble attend de son côté que le président rende hommage à l'histoire commune tissée par toutes les communautés.
Australie : partenariat commercial renforcé
Avant de venir en Calédonie ce jeudi, première halte pour Emmanuel Macron en Australie ce matin pour une visite de 2 jours. Au menu de sa visite, la défense avec la signature d'une quinzaine de contrat, le renforcement du partenariat commercial ou encore la protection de l'environnement.

FOOTBALL.  " Rien n'est signé, on attend de voir ", la réaction du responsable technique Léon Waitronyie après l'annonce de la Ligue calédonienne de football ce week-end. Abiezer Jeno devrait rejoindre le club Amiens SC, club professionnel de ligue 1 pour une formation d'un an.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play