nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 25 octobre

L'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 25 octobre : la première greffe de cornée réalisée au CHT; les habitations à Poum ne sont plus menacées par les flammes mais l'incendie reste actif.

La première greffe de cornée en Nouvelle-Calédonie

Elle s’est déroulée lundi avec succès. Cette greffe a été réalisée par le Docteur Guillaume et les équipes du CHT grâce à un greffon de la banque des yeux de Brisbane. Une première qui en appelle d’autres dès l’année prochaine, cette fois-ci au Médipôle.

 

Le Malabou et les habitations de Poum plus menacés par les flammes

L’incendie a détruit lundi 250 ha de savane. Il est toujours actif ce mardi matin mais il est moins virulent du fait de la fraîcheur de la nuit et la retombée du vent. 
Les pompiers de la Sécurité Civile et du SIVM Nord sont à pied d’œuvre depuis 6h ce mardi matin pour tenter de circonscrire le feu. 
Feu déclenché par des enfants de 12 ans qui ont enflammé un nid d’abeille dans un arbre pour récolter du miel.  
Poum en proie aux flammes depuis lundi matin. Deux garçons de 12 ans ont mis le feu à un nid d’abeille, dans un arbre pour récolter du miel. 
Le vent aidant, l’incendie s’est propagé.  Pour l’instant, 250 hectares de savanes ont brûlé, une habitation a été détruite et l’hôtel Malabou Beach a dû être évacué. 
Ce mardi matin l’incendie court toujours, l’hôtel n’est plus menacé mais d’autres maisons pourraient l’être en fonction de l’évolution du vent. Les équipes de la sécurité civile et du SIVM Nord seront sur le terrain au plus tôt. 

 

Affaire de détournement de bien et de fond public

Le Tribunal Correctionnel jugeait lundi une affaire de détournement de bien et de fond public, de prises illégales d'intérêt et de favoritisme de marchés. Les faits s’étaient déroulés entre 2010 et 2013 au sein du bureau d'entretiens du patrimoine et des véhicules de la DITTT.  Le chef du bureau, un agent et un garagiste étaient à la barre pour en répondre. 
Le parquet a requis, du suris, des amendes et l’interdiction de travailler dans la fonction publique pendant 5 ans pour les deux fonctionnaires. L’affaire a été mise en délibéré au 21 novembre. 

 

Formation des locuteurs kanak

Une convention entre le vice-rectorat et l’université concernant la mise en place d’un dispositif de formation de formateurs en langue kanak a été signée lundi.  
L’idée est de former les locuteurs pour qu’ils soient prêts à enseigner les langues et les cultures kanak à la rentrée 2017.
La signature de cette convention coïncide avec l’organisation cette semaine  à l’UNC, d’un colloque international sur les langues océaniennes. Un colloque qui réunit des chercheurs et linguistes de Nouvelle-Calédonie, d’Australie, d’Hawaii, du Vanuatu, et de Polynésie Française.

 

102 millions distribués ce mardi par le fonds nickel

L'organisme de soutien aux activités minières s'est réuni lundi pour répartir ses aides financières aux mineurs et aux sous-traitants.
Il s'agit de la prise en charge partielle par le fonds nickel des cotisations sociales des entreprises minières au titre du 3e trimestre.
La NMC, filiale de la SMSP, a reçu à ce titre 57 millions. La part des autres mineurs et des sous-traitants a été réduite à 45 millions.  

 

Tour de Calédonie en radeau à propulsion électrique solaire

Voguer autour de la Grande Terre sur un radeau à propulsion électrique solaire, c’est le pari fou lancé par l’association « Dawa écolo ». 
Leur défi : faire le tour de Calédonie en 77 jours !
Une manière innovante et écologique de découvrir le lagon. Le projet a d’ailleurs été récompensé par Les Nickels de l’initiative. 
Le radeau solaire, entièrement construit à partir d’objets de récupération, a entamé son parcours mardi dernier depuis Poingam à l’extrême Nord.  

 
 

Supermotard

Le Calédonien Laurent FATH et ses coéquipiers de l’équipe de France ont remporté ce week-end, le championnat du monde par équipes de supermotard.
 
 
 
Publicité