L'actu en bref de ce mardi 29 novembre 2016

actu en bref
Actu en bref de ce jeudi 13 octobre 2016
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi 29  novembre : le 1er patient du médipôle sera accueilli le 5 décembre; vigilance jaune fortes pluies sur l'ensemble du territoire: la prudence est de rigueur; hier, des habitants du Mont-Dore et de Yaté ont manifesté leur ras-le-bol.

Le premier patient du médipôle attendu le 5 décembre 

On entre dans le concret... Le premier patient du médipôle sera accueilli le 5 décembre prochain. Initialement prévu à la mi-novembre, le transfert des malades de Gaston Bourret vers Koutio avait été suspendu après la découverte de résidus dans le réseau de gaz médicaux. Les doutes ont été levés, après une purge et des analyses au microscope électronique. Le nettoyage a été suffisant selon le directeur du CHT, mais le déménagement a pris du retard. Déménagement qui a déjà débuté d’une certaine manière avec les services administratifs des laboratoires, l’IRM ou encore la stérilisation.
 

Météo: vigilance jaune fortes pluies

La vigilance jaune est à nouveau activée sur la grande terre, Bélep et l'île des Pins: un nouvel épisode pluvieux a eu lieu cette nuit sur tout le territoire et en particulier sur la côte Est. En cause, une dépression tropicale faible qui se creuse en mer de Corail et qui devrait nous concerner au moins les prochaines 48 heures. Soyez donc prudent.
 

Houaïlou: nettoyage des écoles après les intempéries

Et à Houaïlou, l’heure est au nettoyage pour les écoles; les fortes intempéries de la semaine dernière ont fait bien des dégâts. Les établissements scolaires pourront rouvrir ce jeudi si les conditions météorologiques le permettent.
 

Situation financière tendue pour la commune de Koné

Comme pour l’ensemble des collectivités du territoire, la capitale du Nord fait face à une baisse de ses recettes et à une augmentation de ses charges. Elle doit de ce fait revoir sa copie en matière d’investissement. Les élus ont approuvé ce lundi la délibération sur le débat d’orientation budgétaire.
 

Le ras-le-bol des habitants de Yaté et du Mont-Dore ! 

Cette mobilisation fait suite aux exactions de mercredi dernier. Une habitante du Mont-Dore et le chauffeur d’une entreprise familiale de Yaté ont été pris pour cible par un groupe d’individus armés au niveau de Saint-Louis, leurs véhicules ont été volés, l’un a fini carbonisé. Une situation d’insécurité que déplore le collectif. Il demande à ce que des solutions pérennes soient trouvées. Une délégation a rencontré le maire du Mont-Dore. La même délégation devrait également rencontrer le haut-commissaire, avant de s’entretenir dans les prochains jours avec les autorités coutumières de Saint-Louis, les chefferies Wamytan et Moyatéa.
 

Mise en place de la commission calédonienne des formations post-baccalauréat 

C'était lundi matin à l’université en présence des membres du corps enseignant. Cette  commission vise plusieurs objectifs : développer une vision complète de  l’offre de formation post-bac, développer la communication et le processus d’orientation, nouer différents partenariats, notamment entre les établissements scolaires. Une convention cadre entre les lycées et l’université a été signée.
 

Noël se prépare à Koné! 

Dès ce mardi, la commune sera habillée de ses plus belles guirlandes et illuminations. La mairie prépare l’évènement depuis un bon mois. Malgré la disette budgétaire, la commune n’a pas lésiné sur les moyens. Noël à Koné, c’est aussi des concours : la lettre ou le plus beau dessin au Père Noël et notamment la plus belle maison illuminée.