publicité

L'actu en bref de ce mardi 5 décembre 2017

L'essentiel de l'actualité de ce mardi en Calédonie, avec le déplacement du Premier ministre qui s'achève notamment par un discours solennel et très attendu devant le Congrès. Mais aussi ce drame familial à Païta, le deuxième jour du procès Tamaï aux assises ou l'ouverture officielle des Mini-Jeux.

  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le

Le jour du discours

Le Premier Ministre s’exprime devant les élus du Congrès à 10h15, ce matin. Une allocution du Premier ministre à suivre en direct sur toutes nos antennes de la 1ère et en Facebook live à partir de 10h05. Edouard Philippe sera également au cœur de l’édition spéciale du JT ce soir, à 19h30, avec un entretien de quinze minutes pour dresser le bilan de sa visite calédonienne.

Edouard Philippe de Tiendanite à Vavouto

Le chef du gouvernement a consacré sa journée d'hier au Nord. D'abord à la tribu de Tiendanite, à Hienghène, où il a déposé une gerbe sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou avant de se recueillir sur les tombes des dix militants indépendantistes tués dans une embuscade il y a trente-trois ans. Autre temps fort, la découverte de l’usine de Nord à Vavouto dans l'après-midi. Entre ces deux séquences Edouard Philippe a été reçu à l'hôtel de province, a découvert diverses facettes du développement dans la zone VKP et a rencontré à Koumac les volontaires du RSMA. Remettant à cette occasion l'ordre national du Mérite à l'ancien maire, Robert Frouin.

Drame familial à Païta

On l'a appris hier, un homme a mis fin à ses jours après avoir tiré sur son ex-compagne, dimanche soir au lotissement Savannah de Païta. Selon le procureur de la République, il vivait douloureusement leur séparation. L’homme a tiré deux coups de feu en en l'air avant de faire usage de l'arme à trois reprises au moins en direction de sa victime puis de la retourner contre lui. Blessée aux jambes, son ex-épouse a été transportée au Médipôle mais ses jours ne seraient pas en danger.

L'affaire Tamaï devant les assises

Aux assises, Seleone Tuulaki nie avoir frappé Guy Tamaï à plusieurs reprises. Des déclarations à l’opposé de celles des témoins directs. L’accusé reconnaît un coup de pied et a dit à la barre s’être laissé emporter par son énervement. Jugé depuis hier pour coups mortels, il encourt quinze ans de réclusion.

Tourisme : de bons chiffres d​e fréquentation

Les acteurs du tourisme calédonien se montrent enthousiastes au vu des chiffres 2017. La fréquentation est en augmentation. Le Caillou serait de plus en plus visible grâce à Internet. De bon augure pour les prochains mois, alors que le premier charter chinois est attendu pour février et que la Nouvelle-Calédonie fêtera l’an prochain les dix ans du classement du lagon à l’Unesco.

Les Républicains calédonie​ns en parti​

Sa création sera finalisée jeudi soir, lors de leur congrès fondateur à Nouméa. Sonia Backès  en sera la présidente. Selon les Républicains Calédoniens, le paysage politique local est désormais constitué d’indépendantistes et de nationalistes. Ils se revendiquent donc aujourd’hui comme les seuls véritables loyalistes à défendre la Nouvelle-Calédonie au sein de la République.

Succès de nos nageurs à​ Montpellier

Les nageurs calédoniens ont brillé aux Championnats de France seniors petit bassin le week-end dernier. Ils repartent de Montpellier avec deux titres nationaux, quatre médailles d’argent et quatre de bronze. Maxime Grousset, l’espoir qui monte, a décroché son premier titre de Champion de France chez les seniors sur le 100 mètres nage libre. De son côté, Lara Grangeon est championne de France sur le 200 mètres papillon. Lara Grangeon et Maxime Grousset qui nageront avec l’équipe de France lors des championnats d’Europe petit bassin. Ça se passera du  13 au 17 décembre, à Copenhague, au Danemark.

Les Mini-Jeux ont (vraiment) commencé

La compétition a officiellement commencé hier aux Mini-Jeux du Pacifique, au Vanuatu, avec en soirée la cérémonie d’ouverture et le défilé des 23 délégations. C emême lundi, la Nouvelle-Calédonie s’est bien sortie de ses matchs de poules en ping-pong, malgré un tirage au sort difficile.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce jeudi 11 octobre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le nouvel incendie de la serpentine de Kouaoua, le référendum évoqué devant les Nations Unies, le Parti travailliste qui veut faire entendre son option de la non-participation, un nouveau parti politique ou la foire du Pacifique. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play