nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 7 novembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité de ce mardi : un premier bilan des incendies avec 9 900 ha brûlés depuis le 15 septembre; la fraude bancaire en Calédonie évaluée à 563 millions Fcfp.

9 900 hectares de végétation sinistrés

C’est la surface brûlée depuis le 15 septembre dernier, début de la saison administrative des feux ! Le bilan est provisoire mais ce chiffre est déjà bien plus élevé que l’an dernier.
Coût estimé : 150 millions F cfp
Ces feux représentent un coût évalué pour l’instant à :150 millions de FCFP, car la saison n’est pas encore terminée mais les pompiers sont déjà épuisés.
Un renfort métropolitain
Pour les appuyer, des renforts sont arrivés lundi soir de Métropole.
Fort heureusement, on ne déplore aucune perte humaine, mais les dégâts matériels et l’impact sur la biodiversité sont considérables.


La fraude bancaire atteint un niveau record en Calédonie

9 200 actes recensés en 2016 pour un montant évalué à 563 millions de FCFP. C’est ce que révèle le rapport de l’Institut d’Emission d’Outre-mer.
Le taux de fraude est même 20 fois supérieur à celui de la métropole.
L’IEOM indique également que la carte bancaire reste l’instrument de paiement préféré des Calédoniens.


Novembre : mois "SANS TABAC"

 Le mois de novembre a été décrété, « mois sans tabac » au niveau national.
Le tabac, un problème majeur de santé publique, qui tue 1 personne sur 10 en Nouvelle-Calédonie.
Plusieurs établissements scolaires se mobilisent tout au long de ce mois en faveur de la prévention, à l’instar du collège Louise Michel de Païta.


Différents conflits sociaux

Magasin de détail d'articles de sport et loisir
Les rideaux de Decathlon sont restés baissés lundi. A l’origine du blocage : Force Ouvrière, qui dénonce des conditions de travail difficiles au sein d’un dépôt situé à Ducos.
Le syndicat prévient, il pourrait bien durcir son mouvement si aucune solution concrète n’est proposée par la direction du magasin.

Mairie de Boulouparis 
A la mairie de Boulouparis, un mouvement d’humeur observé lundi par un collectif d’habitants, de coutumiers et du syndicat des travailleurs calédoniens exploités.
Ils réclamaient une meilleure prise en compte des entreprises locales dans les appels d’offres. Un calendrier de travail a été arrêté après discussions avec le maire.


Exposition en mémoire des 165 tirailleurs de Lifou

Partis pour la Première guerre mondiale,les tirailleurs originaires de Lifou font l'objet d'une exposition qui se tient à la salle d’honneur de la mairie de Nouméa.
Une exposition exceptionnelle en marge des commémorations du 11 novembre.
Elle est présentée par les élèves des classes de de CE1 de Drueulu, et de CM1/CM2 de Hunëtë, à Lifou.