nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 14 décembre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 14 décembre : l'affaire de la 3G examinée devant la Cour d'appel de Nouméa ; l'annonce de nouveaux forfaits mensuels sur la téléphonie mobile.
 

Un feuilleton judiciaire : la défiscalisation de la 3G

Ce dossier implique notamment l’ancien président du gouvernement et du Congrès, Harold Martin. La Cour d’appel du tribunal de Nouméa examine ce mercredi l’affaire de la défiscalisation de la 3G. A quoi faut-il s’attendre dans les plaidoiries ?
En novembre 2015, concernant l’attribution de ce marché de plus de 3 milliards de CFP, trois hommes avaient été déclarés coupables de favoritisme, et prise illégale d’intérêt par le tribunal correctionnel :
 
  • Harold Martin, alors ex-Président du conseil d’administration de l’OPT,
  • Jean Marc Bruel, expert en défiscalisation,
  • et Thierry Granier, expert-comptable. 
Tous ont été condamnés à des peines de prison et des amendes financières. En sus, une interdiction définitive d’exercer pour Jean-Marc Bruel, et 5 ans d’inéligibilité pour Harold Martin. Ils avaient fait appel de la décision.
Ce mercredi, les avocats de la défense entendent contre-attaquer en faisant valoir des questions prioritaires de constitutionnalité en lien avec l’écriture de la loi organique. Un aveu de culpabilité estime Maître Aguila, avocat de l’OPT qui s'est constituée partie civile.

 

Réunion de collégialité du gouvernement

KNS : le Gouvernement s’est penché sur le plan de licenciement
Le gouvernement évoquait mardi le dossier KNS. Mais uniquement sur le plan juridique. Ses membres ont reçu la direction du travail pour s’assurer que la procédure de licenciement engagée par l’industriel a bien été respectée. Le gouvernement confirme qu’aucune entorse sur le droit du travail n’a été constatée. Pour l’instant, pas de positionnement politique de la part de l’exécutif sur ce plan de licenciement. 
 
Téléphonie mobile : de nouveaux forfaits mensuels
L’exécutif a par ailleurs validé de nouvelles offres en matière de téléphonie. Des nouveaux forfaits mensuels complets et moins chers seront proposés en fin de semaine.
Il s’agit de packages incluant plusieurs offres OPT pouvant aller jusqu’ 8 heures de communication, 5Go d’Internet ou encore SMS illimités  pour le forfait le plus important. 5 packs, disponibles au 15 décembre, qui permettront d’avoir une offre plus complète et à des tarifs, en baisse de 32 à 40%.
 
 

Betico 2 : reprise des rotations

Le Betico 2 reprend à partir d’aujourd’hui ses rotations aux horaires habituels, avec la rotation sur l’île des Pins. Pour rappel, après un incident technique survenu en octobre dernier, les temps de traversée avaient été rallongés au cours des semaines passées.

 

Visite ministérielle de Jean-Jacques URVOAS, ministre de la justice et Garde des sceaux

Le ministre de la justice et Garde des sceaux arrivera en Nouvelle-Calédonie dans la nuit de mercredi à jeudi pour une visite de 5 jours.

Jeudi 15 décembre
Il s’entretiendra avec les présidents du gouvernement, du Congrès, de la Province Sud et du Sénat coutumier. Mais aussi avec la députée-maire de Nouméa.

Vendredi 16 décembre
Il se rendra au tribunal pour rencontrer le procureur de la République, les présidents des différentes instances, le bâtonnier et les organisations syndicales de magistrats et de fonctionnaires. 
 
Samedi 17 décembre
Jean-Jacques Urvoas visitera le Camp Est le matin, le cimetière des communards et les vestiges du bagne, à l’île des Pins, l’après-midi.

Lundi 19 décembre
Le garde des sceaux se rendra à Koné, pour échanger avec les autorités de la province Nord, la section détachée du tribunal de première instance, et pour visiter le site du futur centre pour peines.
 
 

Basket

L’AS 6ekm signe un quadruplé chez les filles après sa victoire en Coupe de Calédonie. Chez les garçons le Mont-Dore a relevé la tête. 
Et puis retour sur le Caillou avec les finales hier soir de la Coupe de Calédonie de basket à la Jeune Scène.
Le Mont-Dore a gagné le titre contre l’AS 6ekm. Chez les filles le 6e s’est imposé face à la JSVDT 73-63.
 
 
Publicité