publicité

L'actu en bref de ce mercredi 14 mars 2018

L'essentiel de l'actualité avec la condamnation à 10 ans de prison pour le violeur de Vavouto; la semaine mondiale de réduction du sel et le durcissement de la loi sur les débits de boisson en Province Sud.

  • Charlotte Mestre (N.G)
  • Publié le , mis à jour le
Assises : 10 ans de prison pour le violeur de Vavouto 
Le verdict est tombé : 10 ans de prison et inscription sur fichier judiciaire des infractions sexuelles. Tel était le verdict  de la cour d’assises hier dans l'affaire du viol de KNS. Il s'agissait de la première de cette première  session  d'Assises de l'année.
Cette session se poursuit aujourd’hui avec une affaire de coups mortels. Une femme avait poignardé son conjoint en 2016.

Réferendum 2018 : la déclaration du Premier Minsitre
Le référendum devrait se tenir le 4 novembre. Il a été qualifié de " défi" qui n'est pas "sans risque", cette nuit par Edouard Philippe à l'Assemblée nationale. Le Premier Ministre a appelé chacun à préserver "l'acquis" de 30 ans de paix. Après le Sénat, les députés débattaient cette nuit du projet de loi organique sur "l'organisation de la consultation sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie". Le vote solennel, qui devrait être quasi-unanime, aura lieu le 20 mars.


Reprise des cours dans le secondaire
Les élèves des collèges et lycées vont pouvoir reprendre les cours normalement ce matin. La grève des enseignants du secondaire a pris fin mardi à la mi-journée. Ils réclamaient un alignement de leur statut de fonctionnaire territorial avec celui des cadres d’Etat.
Un protocole d'accord a été signé entre le Syndicat CFE CGC et le Gouvernement.
La question de l'alignement du statut des fonctionnaires territoriaux sur ceux de l'Etat sera tranchée en marge du comité des signataires à Paris.


Tindu : visite du délégué interministériel pour l'égalité des chances
L'ancien champion du monde des poids-lourds légers, Jean-Marc Mormeck est désormais délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-Mer.Il est actuellement en Nouvelle-Calédonie pour une mission de proximité d'une semaine. Objectif : contribuer à mettre la jeunesse sur le bon chemin. Et hier matin, il rencontrait des jeunes du quartier de Tindu.


La rentrée universitaire en chiffres
Après la rentrée de février, l’université se penche sur son bilan 2017, et présente ses chiffres 2018. Et si les taux de réussite aux différentes filières sont toujours relativement bons en 2017, le passage de la 1ère à la 2ème année reste un point noir, avec des chiffres qui ne dépassent pas les 27%. Quant à la rentrée 2018, elle a fait le plein, avec près de 2800 inscriptions principales. Pour la première fois cette année, 49 étudiants se sont inscrits à l’antenne du Nord pour une année en éco-gestion délocalisée. Les nouveaux locaux de cette antenne sont attendus pour 2020.


La semaine mondiale de la réduction du sel
Hypertension, insuffisance rénale, telles sont les maladies causées par l'excès de sel dans l’alimentation. Idéalement il ne faut pas dépasser 5 grammes par jour.
Problème, le sel est souvent caché et très apprécié par les populations océaniennes. D’où le relai en Nouvelle-Calédonie de la semaine mondiale de la réduction du sel.
La campagne de l’Agence sanitaire et sociale vise à promouvoir cinq gestes pour apprendre à limiter sa consommation de sel :
  • au supermarché, vérifier le taux de sodium sur les étiquettes ;
  • privilégier les produits frais et les cuisiner avec des épices, des herbes et du citron pour plus de goût ;
  • éviter de mettre le sel sur la table ;
  • goûter avant de resaler ;
  • et limiter les produits salés.
Prévention contre la délinquance
Les débits de boisson en première ligne. Le Comité de prévention de la délinquance de la Province Sud a décidé hier un durcissement de sa réglementation,


Assemblée nationale : les pouvoirs de police des maires
Philippe Dunoyer interpelle l’Etat à l’Assemblée Nationale. Lors de la séance de questions au gouvernement, le député de la 1ère circonscription a demandé l’autorisation pour les maires de Calédonie d’instaurer des couvre-feux pour les mineurs.
Réponse du Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, au perchoir : un concertation avec les autorités locales sera réalisée avant toute prise de décision dans un sens ou dans l’autre.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 6 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la grogne des vendeurs de pièces détachées automobiles, la nouvelle polémique autour des cantines, le Congrès des jeunes en séance plénière, les dix ans de Calédonie Ensemble ou les demi-finales de la coupe de Calédonie.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play