publicité

L'actu en bref de ce mercredi 14 novembre 2018

L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec la Journée mondiale du diabète, le lancement du dispositif "Sport pour tous" qui vise à lutter contre la délinquance ou encore la relaxe d'Harold Martin dans l'affaire des terrains de Païta. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Steeven Gnipate avec L.A
  • Publié le

C’est la Journée mondiale du diabète 


La Nouvelle-Calédonie prend part à ce rendez-vous organisé par la Fédération Internationale du diabète, soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Dans de nombreuses communes, les professionnels de santé, les acteurs institutionnels et les associations œuvrant pour la prévention, l’éducation et l’accompagnement médical de la maladie se mobilisent. 13 500 seraient atteints du diabète sur le territoire. 
 

Le sport en réponse à la délinquance 


Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie veut promouvoir la pratique sportive pour lutter contre l’oisiveté des jeunes et la délinquance avec ce nouveau programme baptisé « Sport pour tous ».  Concrètement, des éducateurs sportifs vont être déployés dans une quinzaine de communes de la Grande Terre et des Îles pour mener des actions auprès des adolescents de 11 à 16 ans. Ces postes d’éducateurs sont financés en totalité par la Nouvelle-Calédonie, notamment grâce aux rendements issus de la taxe sur les alcools et les tabacs en faveur du secteur sanitaire et social. 
 

Une voix de plus s’élève pour réclamer le dégel du corps électoral calédonien 


Plus d’une semaine après le référendum, une nouvelle association baptisée « Un cœur une voix » qui regroupe des proches des Républicains Calédoniens, mais se dit apolitique, se fait entendre. L’association est constituée de plusieurs exclus de la liste spéciale qui réclament la révision de cette disposition de l’Accord de Nouméa.
Pour les indépendantistes cette démarche relève de calculs électoralistes, d’agitation politique, dixit l’Union Calédonienne qui se félicite de la mobilisation massive des jeunes pour le référendum. C’est ce qu’ont déclaré ses responsables au cours d’une conférence de presse pour présenter les conclusions de leur comité directeur extraordinaire qui s’est tenu samedi à Bourail. 
 

Harold Martin, relaxé dans l’affaire dite « des terrains de Païta »


La justice soupçonnait le maire de Païta d’avoir participé, en tant que maire et vendeur, à un comité d’études pour déclasser un terrain mis en vente par sa famille. Hier matin, mardi, la Cour d’Appel a rendu son arrêt définitif et annule toutes les dispositions du jugement du tribunal correctionnel. Reste à savoir maintenant si le ministère public va se pourvoir en cassation. Hier le parquet général n’avait pas en sa possession l’arrêt de la cour d’appel. 
 

Six calédoniens sur 10 seraient en faveur des protections de marché


Ce chiffre, sorti hier, mardi, est issu d’un sondage sur l’image de l’industrie locale initiée par la Fédération des Industries de Nouvelle Calédonie. Le gouvernement calédonien prépare de son côté un projet de loi sur la régulation du marché.


Le traditionnel « Carrefour Vacances » ouvre ses portes aujourd’hui à la Province sud 


Les inscriptions pour les centres de loisirs et de vacances ont lieu toute la journée de 8 à 19h à l’hôtel de la province sud, baie de la Moselle à Nouméa. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play