L'actu en bref de ce samedi 7 juillet 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité avec la victoire des Bleus sélectionnés pour la demi-finale du Mondial de football; une visite officielle en Papouasie Nouvelle-Guinée "fructueuse" pour de futures échanges économiques avec la Nouvelle-Calédonie.
Mondial 2018. Les Bleus se sont qualifiés cette nuit pour nous pour les demi-finales de la Coupe du Monde en battant l’Uruguay 2 à 0.
Des buts signés Varane et Griezman.
En demi-finale, mercredi matin pour nous, la France affrontera la Belgique, qui vient de s’imposer 2 buts à 1 face au Brésil.
Une demi-finale à suivre en direct sur Nouvelle-Calédonie La 1ère à 5h du matin.
A noter pour ceux qui souhaiteraient voir ou revoir le match France-Uruguay, que la rencontre est rediffusée actuellement sur La 1ère.
Les Bleus joueront donc mardi à St Petersbourg contre la Belgique qui vient de remporter le match contre le Brésil je vous le disais 2 à 1 face au Brésil.
 
Super Ligue. 
5 matchs au programme ce samedi.
  • A 14h, au stade de Hnassé à lifou, Magenta, le leader sera opposé au SC Ne Drehu, puis Trio Kedeigne FC accueillera Thio sport.
  • A 14h, Hiegnhène affrontera l’AS Wetr à domicile.
  • Sur la pelouse du stade Yoshida de Koné, le RC Poindimié affrontera Horizon Patho à 15h.
  • Enfin,  à Numa Daly, à 15h30 l’AGJP affrontera Lossi
Politique régionale. Bilan positif, après trois jours de visite officielle en Papouasie Nouvelle Guinée. La délégation calédonienne a rencontré le gouverneur général papou et échanger sur des projets prometteurs économiques et politiques.

Politique. Calédonie Ensemble tenait vendredi soir son troisième conseil politique à l'université : bilan des rencontres citoyennes, les contractions des partis non indépendantistes qui ont quitté la Plateforme et le groupe sur le Chemin de l'avenir et le bilan du travail des parlementaires.
Les Républicains Calédoniens préparent leur deuxième conseil politique mercredi prochain à l’université. Ils souhaitent donner un nouveau souffle à la jeunesse par l’enseignement, la formation et travailler sur le lendemain du référendum.

Formation. L’enseignement professionnel au cœur des débats lors du séminaire de l’USTKE qui s’est tenu vendredi à l’université : comment professionnaliser cette jeunesse et mettre en place des projets qui les motivent? Car le constat reste le même avec un taux de chômage élevé chez les jeunes.

Justice. Au Mont-Dore, à la Conception, lors d’un mariage samedi dernier, les gendarmes se sont faits bousculer alors qu'ils étaient venus secourir un homme en arrêt cardiaque. Un des militaires a été blessé par une pierre. Il est tombé à terre inconscient.  L’homme a dû tirer en l’air à 6 reprises pour se sortir de ce guet-apens. 4 jeunes étaient présentés en comparution immédiate vendredi, l’affaire a été renvoyée en septembre.

Sécurité maritime. Un nouvel outil pour le secours en mer et la protection du lagon, c’est la nouvelle embarcation de la brigade nautique de la gendarmerie, une vedette rapide de 300 CV baptisée "Malaoui", du nom du Pic Malaoui au Mont Dore.  Un bateau inauguré ce vendredi.

Transcalédonienne. Plus de 1 300 raideurs ont pris le départ de la course au Parc de la Rivière Bleue. 
Près de 200 trio vont parcourir 32 kilomètres dont 1 200 mètres de dénivelé positif aujourd'hui et 25 kilomètres de dénivelé demain, dimanche. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live