L'actu en bref du vendredi 1er mars 2019

L'essentiel de l'actualité avec notamment la signature d'un protocole entre les communes de l'agglomération de Nouméa et l'entreprise Newrest. 
Cantines. Les communes de l'agglomération de Nouméa et l’entreprise Newrest enterrent la hache de guerre sur les dysfonctionnements dans les cantines de plusieurs écoles primaires l’an dernier. Ils ont signé un protocole dans lequel chacun promet de ne pas engager des poursuites judiciaires. Le document suscite la colère de l’association « Une cantine responsable », qui estime que cet accord a été signé dans le dos des administrés qui pourraient se voir payer les lourdes dépenses supplémentaires engagées pour continuer d’assurer le la cantine à midi.
 
SLN. Les choses bougent à la SLN. Jeudi, l’USTKE et la direction ont signé un protocole de fin de conflit et ont convenu de la reprise du travail ce vendredi sur l’ensemble des sites miniers. Mais si le travail des sympathisants USTKE reprend sur deux sites, la grève se poursuit sur le site de Thio toujours en intersyndicale avec la CSTNC.
 
Santé.  Le dispensaire de Kouaoua reste fermé en raison des vols à répétition chez le personnel médical. Une situation qui engendre de l’exaspération et de l’inquiétude chez les habitants. La situation les oblige à se rendre à La Foa pour les besoins médicaux. 
 
Justice. La justice manque encore de moyens face à la délinquance financière et fiscale, ce sont les mots du procureur de la République prononcés à l’occasion de la rentrée solennelle du tribunal de première instance. 
 
Nickel. Selon nos confrères des Nouvelles Calédoniennes, Glencore aurait injecté plus de 22 milliards au sein de Koniambo nickel l’an dernier pour lui permettre de garder la tête hors de l’eau. Cet apport a permis à l’usine du nord de faire tourner les machines et de couvrir ses pertes…