L'actu en bref de ce vendredi 3 août 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce vendredi avec la fermeture de l'infirmerie de Népoui suite aux dégradations matérielles;  le lâcher des 1500 lanternes à Magenta pour  célébrer l’anniversaire de la ville de Nouméa.
SANTE. L’infirmerie de Népoui est fermée jusqu’à nouvel ordre, après les dégradations matérielles faites en début de semaine. La province Nord a décidé d’attendre les réparations. Seul le dispensaire de Poya peut accueillir les patients. 

POLITIQUE. Le Palika s'est exprimé sur l'après-référendum au cours de discussions entreprises avec le premier Ministre et une délégation de l'UNI.
Une campagne d'information est-elle prévue si le "oui" l'emporte? En effet, le Palika craint que les parlementaires nationaux interfèrent dans le dossier calédonien sur l'avenir du pays.

HANIDCAP. C’était la fête jeudi, pour 200 enfants des classes CLISS et des associations d’handicapés, un moment de bonheur pour tous ces enfants qui ont pu tester les manèges à volonté.

ECHANGE CULTUREL. Le collège de Rivière-Salée ont invité 4 militantes Sioux pour un échange avec les élèves et le public calédonien pendant une quinzaine de jours.
Ces amérindiennes issues du Dakota du Nord parcourent le monde pour sensibiliser les populations à leur combat contre le gigantesque oléoduc de pétrole et de gaz.
Cet ouvrage traverse et menace leurs terres ancestrales pourtant protégées par un traité signé avec les Etats Unis.

ANNIVERSAIRE DE NOUMEA.  1 500 lanternes célestes seront lancées dans le ciel de la ville, pour célébrer l’anniversaire de Nouméa, ce vendredi soir vers 19 h face au stade Numa Daly de Magenta.
Pour la 4ème année consécutive, la ville invite les Nouméa à célébrer l'anniversaire de la capitale. Une célébration qui a lieu historiquement le 25 juin mais qui a été reportée  à cause des mauvaises conditions météo.
Les animations débuteront dès 18 h sur le terrain face au stade Numa Daly. Le lâcher de lanterne est attendu vers 19h.

DANSE. Stan Kabar Louet propose la nuit des chorégraphes : un spectacle unique, proposé dès ce soir jusqu'au 6 août, au centre culturel du Mont Dore. Au total : 6 représentations et 10 danseurs de l'opéra de Paris seront sur scène.

GASTRONOMIE. Le 24ème salon gastronomie et art de la table a ouvert ses portes ce vendredi et ce jusqu'à dimanche.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live