L'actu en bref du dimanche 23 avril 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un accident mortel hier à St Louis, l'ouverture des bureaux de vote pour le 1er tour de l'élection présidentielle ou encore en football les résultats de la 6ème journée de super ligue.

Un accident de la route fait un mort et un blessé très grave dans la tribu de Saint-Louis

Deux jeunes hommes se trouvaient à bord du véhicule. L’un, âgé de 19 ans, est décédé sur le coup. Le second est âgé de 23 ans, son pronostic vital est engagé. Le drame est survenu à 17h30, hier soir, sur un chemin en terre au sein de la tribu.  Les circonstances de l’accident restent encore à déterminer. Une enquête judiciaire est en cours.
 

Le premier tour de la présidentielle

277 bureaux de vote sont ouverts sur l’ensemble de la Calédonie, de 8 heures à 19 heures. Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale de sa commune de résidence. Près de 189 000  électeurs sont inscrits sur la liste générale. Onze candidats sont en lice. La carte d’électeur n’est pas obligatoire dans les communes de plus de 1000 habitants, en revanche, il faut absolument présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter.
 

Matinée portes ouvertes hier à la station de Port-Laguerre

 Il s’agissait de la deuxième édition de cet événement organisé par la province Sud et destiné à faire connaître le monde agricole, notamment au jeune public. De nombreuses familles ont répondu présent. Les plus heureux ont été les enfants, qui ont pu profiter de la compagnie des animaux et même, monter sur les tracteurs.
 

Les médiathèques de Rivière-Salée et de Kaméré ont célébré samedi la Fête des bibliothèques

 Le principe : faire venir les non-lecteurs à la lecture… mais pas seulement. Plusieurs animations étaient proposées samedi matin pour les petits et les grands : spectacles, contes, ou encore teinture, avec un fil rouge : les aliments… ou comment allier littérature et gourmandise.
 

Football, sixième journée de Super Ligue

Six matchs étaient au programme.  Tiga Sport s’est imposé, hier soir 4 à 2 contre l’AS Mont-Dore, confirmant ainsi son avance sur Horizon de Patho  2ème au classement.
Les autres résultats de cette sixième journée de Super Ligue…
Horizon de Patho s’est imposé face au SC Né Dréhu 2 à 1
L’AS Lossi a défait la JS Baco 5 à 1
L’AS Magenta a battu le Racing Club de Poindimié 3 à 1
Hienghène Sport s’est imposé face au FC Bélep 2 à 0
Et puis large victoire de l’AS Wetr sur l’AGJP 6 à 2
Au classement :
1) TIGA SPORT avec 21 pts
2) PATHO avec 20 pts
3) HIENGHENE SPORT avec 15 pts

Les champignons se découvrent au parc forestier

 Au programme de ce dimanche, une exposition de champignons frais, de 10h15 à 17h au parc forestier… L’occasion de tester ses connaissances avec la société mycologique de Nouvelle-Calédonie sur 250 champignons cueillis pour l’occasion.