publicité

L'actu en bref du jeudi 8 mars 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le cyclone Hola qui continue de se renforcer, le plan de lutte contre la délinquance de l'Etat et la journée internationale des droits des femmes. 

  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Hola désormais cyclone tropical intense

Hola est actuellement toujours du côté du Vanuatu et se rapproche des Loyauté en se renforçant. L’ensemble de la Calédonie a été placé hier en pré alerte.
Le cyclone va passer au plus près dans la nuit de vendredi à samedi. On attend des vents très forts avec des rafales à plus de 200 km/h et de très fortes pluies. La 1ere vous tiendra informés de l’évolution de la situation.


Perturbations pour les vols d’Aircal

Première conséquence de la proximité de Hola, des perturbations dans les liaisons domestiques. Plusieurs vols d’Aircal ont du être annulés. Deux avions ont également du se poser à Tontouta. Aujourd’hui les vols ont été maintenus mais le planning risque d’être perturbé. Air Calédonie conseille aux passagers qui le peuvent de décaler leur voyage.

Le plan de lutte contre la délinquance

Plus de patrouilles, des opérations spéciales dans les commerces, une brigade des mineurs à Koné… l’Etat a présenté hier son plan de lutte contre la délinquance.
C’était aussi l’occasion, à la veille de la manifestation en soutien des commerçants prévue ce matin, de faire le bilan de l’action de sécurité pour 2017. La délinquance en Nouvelle-Calédonie se caractérise encore par une forte proportion de cambriolages, en particulier des locaux professionnels, de vols liés aux véhicules et enfin de violences physiques non crapuleuses.

L‘Assemblée nationale valide le projet de loi sur le référéndum

Après la validation par le Sénat, il y a 10 jours, la commission des lois de l’assemblée nationale a donné son feu vert cette nuit au  projet de loi organique sur la consultation de sortie de l’accord.
Le texte permet notamment l'inscription d'office, sur la liste électorale générale des communes de la Nouvelle-Calédonie, des natifs du territoire encore non inscrits, condition préalable pour qu'ils puissent ensuite accéder à la liste spéciale pour le référendum.
A cette occasion, le député de la 1ère circonscription, Philippe Dunoyer a confirmé que le Congrès se prononcera sur la date du référendum le 19 mars prochain.

Journée internationale des femmes

C’est aujourd’hui 8 mars la journée internationale des droits des femmes.
Pour la relayer, cette année le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise 3 évènements.
Le 1er sera passera aujourd’hui au Centre Culturel Tjibaou.
Le second à Ponérihouen le 10 mars et le dernier à Lifou le 16 mars.
Thème général cette année « Emancipation des  femmes : transformons les modèles pour l’avenir ».

Saint-Louis a inauguré hier sa Maison Communale

Elus de la Province Sud, coutumiers de la tribu et l’association 4 cocotiers ont célébré l’extension du bâtiment grâce au travail de 6 jeunes.
Pendant 6 mois, ils ont fait de ce chantier d’insertion un lieu de formation aux métiers du bâtiment.
Un chantier d’insertion qui aura  coûté un total de 22 millions 4.

La journée mondiale du Rein

En Nouvelle-Calédonie, les chiffres sont alarmants, on est à peu près à 600 patients dialysés et une centaine de transplantés.  2 Calédoniens sur 1000 ont une insuffisance rénale chronique terminale traitée par dialyse ou greffe.
Cette journée sera relayé à la mairie de Nouméa. Le réseau d’insuffisance rénale en Nouvelle-Calédonie a mis en ligne, cette année, un site qui s’appelle «  risquededialyse.nc ».  1 520 462 141

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 2 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec la première mobilisation de «gilets jaunes», deux morts sur la route à Boulouparis, l'incendie aux Bois du Sud, le congrès de l'UC à Canala, la place des Cocotiers très animée et la défaite de nos footballeuses en coupe d'Océanie.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 1er décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec les sportifs de l'année, le congrès de l'UC à Canala, la condamnation à vingt ans de réclusion pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix, une vieille dame dans un état alarmant après une agression ou des actions pour le Téléthon.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 30 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le dernier jour du procès d’Aymerick Vakié, le plan de redressement de la FELP et de l’ASEE approuvé par le tribunal de commerce ou encore une formation pour apprendre à gérer son budget.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play