L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la situation à Saint-Louis, les épreuves du bac qui ont débuté et un fort séisme qui a fait au moins 2 morts en Nouvelle-Zélande.
•
Situation à Saint-Louis
Les forces de l’ordre sont intervenues tôt ce matin pour tenter de dégager la route à St Louis. 4 véhicules blindés, 4 véhicules légers et un fourgon de la gendarmerie sont arrivés en renfort vers 5h30. 2 hélicoptères ont survolé la zone. On a entendu 6 explosions, des tirs de grenades selon la gendarmerie. L'intervention a duré 30 minutes, avant que les forces de l’ordre se replient côté Thabor.
Depuis hier tôt le matin, de nouvelles violences ont éclaté, provoquant de nouveau le blocage de la RP1 entre La Coulée et Thabor.
Des faits condamnés sur notre antenne ce matin par le Haut-commissaire. Thierry Lataste était l’invité de la Matinale de Thierry Belmont. Il a confirmé que les gendarmes agissent au mieux et en préservant la sécurité de tous pour rouvrir la route dans les meilleurs délais.
Conséquences de ces nouveaux blocages à Saint-Louis, les centres d’hébergement ont rouvert à Boulari et à la Briquetterie au Vallon Dore. Le numéro vert de la Mairie du Mont-Dore, le 05 15 16 est en service 24 h sur 24.
La mairie a aussi remis en place des navettes maritimes destinées en priorité aux urgences médicales, aux passagers d’avions et aux candidats du Bac.
C’est parti pour le Bac
Le Bac débute aujourd’hui pour 3 600 élèves. Pour permettre à tous les candidats du Grand Sud qui ne pourraient se rendre à Nouméa de passer les épreuves, le Vice Rectorat a mis en place un centre d’examen au Collège de Plum. Il sera opérationnel toute la semaine.
Par ailleurs une séquence d’une heure de retard potentielle est autorisée.
Pour tous, les épreuves du baccalauréat ont donc débuté ce matin à 7H30 avec la philosophie pour les bacs généraux et technologiques. Les bacs pro, eux commenceront le 25 novembre.
Incendies
Le feu était maitrisé hier soir à la Tontouta…
Les 2 hélicoptères bombardiers d'eau et un engin de la sécurité civile sont venus en renfort des équipes de pompiers de la commune. Bilan provisoire: 35 hectares brûlés.
Toujours à Paita: deux autres feux ont été maîtrisés, à la Tamoa et en bas du col de la pirogue.
Assises
La dernière session d’Assises de l’année s’ouvre ce matin avec la révision de la liste des jurés. Jusqu’au 9 décembre, la Cour jugera 1 meurtre et 10 affaires de viols.
Congrès politiques
3 partis indépendantistes, l’UC, Le Palika et l’UPM tenaient leurs congrès ce week end.
L’Union calédonienne a notamment reconduit son bureau dans sa quasi-totalité, dont le président Daniel Goa. L’UC a par ailleurs décidé de ne pas participer aux élections nationales de l’année prochaine.
Au Contraire du Palika qui entend participer aux primaires de la gauche et aux législatives et sénatoriale 2017.
Journée mondiale du diabète
La maladie touche 15 à 20% de la population adulte calédonienne.
D’où la volonté des autorités et professionnels de se mobiliser. Jusqu’à mercredi, ils proposent des ateliers de prévention, dépistage et éducation thérapeutique à Nouméa et au centre hospitalier de Koumac.
Une journée sera également organisée à la Tribu de Néouyo à Houaïlou.
Séisme en Nouvelle-Zélande
Un séisme suivi de magnitude 7.8 a fait au moins deux morts en Nouvelle-Zélande. Le tremblement de terre est survenu dans la nuit à 90 kilomètres au nord de la ville de Christchurch, sur l’île du Sud.
D’après les autorités kiwis, les secousses ont également fait de gros dégâts matériels avec des bâtiments endommagés, des coupures d’électricité et de téléphone.