publicité

L'actu en bref du lundi 27 août 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec des tensions entre la CCI et des tours opérateurs concernant la gare maritime, le marathon international, et les magnifiques résultats des Calédoniens aux championnats d’Europe d’athlétisme handisport à Berlin. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Journée récréative pour la communauté indonésienne

Le mois du Patrimoine s’est poursuivi hier au Foyer indonésien du Mont-Dore. Une journée récréative pour partager la richesse de la culture indonésienne, présente depuis 120 ans en Nouvelle-Calédonie.
Cette année encore, plusieurs milliers de personnes ont fait le déplacement. L’évolution de la communauté indonésienne de Nouvelle-Calédonie fera l’objet d’une table ronde mercredi, à 18 h 15, au foyer indonésien du Mont-Dore. 
 

Tensions autour de la gare maritime de Nouméa

A Nouméa, les travaux de l’esplanade Ferry ont ravivé les tensions à la gare maritime. En raison du chantier, les bus des tours opérateurs ont dû déménager un peu plus loin. Pour une partie des professionnels, les conditions d’accueil des croisiéristes ne sont plus satisfaisantes. 
Accusée de privilégier certains prestataires, la CCI, gestionnaire de la gare, se défend. 
 

Le 36ème marathon international

L’événement sportif de ce week-end, c’était le Marathon International de Nouméa. Une 36ème édition dominée par les Japonais, chez les hommes comme chez les femmes. La course féminine, dans laquelle Nathalie Chrétien-Schmitt monte sur la troisième place du podium : elle termine première Calédonienne, comme l’an dernier. Chez les hommes, le 1er Cagou, David Nenci a fini 11ème. 
 

Les Calédoniens ont brillé à Berlin

Carton plein, ou presque, pour les Calédoniens aux championnats d’Europe handisport à Berlin. Les cagous auront rapporté pas moins de 15 médailles à l’Equipe de France : 7 en or, 6 en argent et 2 en bronze, plus l’or de Tony Falelavaki. Résultats notables, les 4 doublés de Pierre Fairbank et Nicolas Brignone sur les 100, 200, 400 et 800 m fauteuil. Ou encore la médaille d’or de Rose Vandegou au lancer de poids avec record d’Europe à la clé pour sa première sélection en Equipe de France. Au total, la France termine 4ème de ces championnats avec 39 médailles.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 6 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la grogne des vendeurs de pièces détachées automobiles, la nouvelle polémique autour des cantines, le Congrès des jeunes en séance plénière, les dix ans de Calédonie Ensemble ou les demi-finales de la coupe de Calédonie.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play