nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du mardi 27 décembre 2016

actu en bref
Actu en bref de ce jeudi 13 octobre 2016
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi 27 décembre 2016

La piétonne fauchée a été identifiée

La piétonne fauchée par une voiture dans la nuit de samedi à dimanche a été identifiée. La famille de la victime s’est manifestée après l’appel à témoins lancée par la gendarmerie. Peu d’informations ont été révélées pour l’instant sur les circonstances exactes de cet accident, et l’enquête se poursuit. Le drame s’était produit dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2h du matin, sur la voie express 2, au niveau de Nakutakoin.
 

Dernière semaine pour s'inscrire sur la liste éléctorale générale

Se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, et se rendre dans sa mairie de résidence : c’est tout ce dont vous avez besoin pour vous inscrire sur la liste électorale générale. Le délai maximum pour faire cette démarche volontaire, et non automatique, est fixée au 31 décembre prochain. Il vous reste donc un peu de temps. De nombreuses mairies assureront des permanences le jour J. L’inscription sur la liste électorale générale permet de voter aux scrutins nationaux. Il est possible de faire les démarches en ligne et on peut également s’inscrire sur la liste spéciale provinciale qui permet de voter aux élections Provinciales.
 

Appel de l'intersyndicale contre la vie chère sur l’IRPP

L’intersyndicale contre la vie chère se dit prête à appeler à la mobilisation dans la rue pour l’application intégrale des Accords Economiques et Sociaux. Elle dénonce des « tentatives de sabotage des réformes prévues dans ce cadre », notamment celle de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP). La réforme, adoptée par 41 élus du Congrès sur 54 le 5 décembre dernier, fait l’objet d’une demande de seconde lecture par le groupe Les Républicains. Sa mise en place pourrait être différée d’un an si la validation n’est pas entérinée d’ici la fin du mois. Perspective qualifiée d'« insupportable » par l’intersyndicale.
 

Réaction du président du Congrès concernant l'IRPP

Le président du Congrès, Thierry Santa, a donné des éclaircissements sur le dossier brûlant de l'IRPP. Il a convoqué le bureau du Congrès ce mardi après-midi dans l’espoir que le gouvernement prenne une décision collégiale pour demander une inscription en urgence des discussions sur l’IRPP. Si cette décision est "bien conforme", et "n’émane pas seulement du président du gouvernement", le texte pourrait être réétudié d’ici la fin de l’année.
 

Hommage à Ouvéa

A Ouvéa, un hommage particulier est rendu ce mardi à deux diacres de la tribu de Gossanah. Leurs noms : Thimotéo  Wété Wéa et Ïzik Wéa. Les deux octogénaires ont passé 40 ans au service de la tribu, et sont remerciés pour leur implication sociale et religieuse, notamment lors des périodes difficiles connues par la tribu au moment des évènements d’Ouvéa. Un culte a débuté à 8h, qui sera suivi par la présentation des diacres à la paroisse, aux coutumiers, et aux clans. Un espace de parole est également prévu.
Publicité