L'actu en bref du mercredi 13 décembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la lutte contre l'alcool déclarée grande cause par le gouvernement, les résultats du bac aujourd'hui et demain et un sommet de la FIFA à Nouméa. 

Lutte contre la consommation excessive d’alcool

Le gouvernement a présenté ce mardi toute une série de mesures complémentaires pour lutter contre l’alcoolisation massive. L’exécutif veut en faire une  priorité absolue du gouvernement.
En plus de la hausse des prix annoncée la semaine dernière, le gouvernement veut aussi interdire les promotions commerciales et la pub, ou encore sanctuariser certains lieux sensibles comme les écoles, les stades, les hôpitaux et clinique.
Les projets de lois de pays portant ces mesures doivent être présentés aux Congrès  avant la fin du 1er trimestre 2018.

Les résultats du bac attendus aujourd’hui et demain

Les résultats du bac seront affichées dès cet après-midi 14h pour les bacs Pro et demain à 14 heures également pour les bacs généraux et technologiques, cette fois. Les résultats seront aussi disponibles sur le site du vice rectorat. Et la possibilité pour les élèves de consulter leurs notes.
Le rattrapage : vendredi pour les bac pro avec résultats définitifs le 18 ; lundi et mardi prochain pour les bac généraux et techno résultats définitifs le 20 donc mercredi prochain.

Elections à la chambre d’agriculture

2300 électeurs élisaient hier les 35 membres de l’assemblée générale de la chambre d’agriculture. Ces derniers, élus pour 5 ans,  contribuent aux réformes agricoles. Ils participent aussi au développement du secteur agricole et à son accompagnement. Les résultats de ces élections seront connus le 14 décembre.

Vers un renforcement du RSMA

Le 1er ministre avait annoncé, lors de sa récente visite sur le Territoire, la création de 80 nouveaux postes au Régiment du service militaire adapté de Nouvelle Calédonie. Les effectifs du RSMA passeront donc de 575 bénéficiaires à 660 l’an prochain. Dans cet esprit, une convention de partenariat a été signée hier soir entre  le RSMA, le Vice Rectorat et  le gouvernement.

Sommet de la FIFA à Nouméa

C’est une première en Calédonie et un honneur pour le football calédonien et océanien ! C’est Nouméa qui accueilli le sommet de la FIFA hier, sur proposition de l’OFC. C’est l’une des 12 rencontres organisées chaque année dans le monde, avec la présence du président de la FIFA. Il était entouré d’une délégation d’une quarantaine de personnes, dont des présidents de fédérations internationales. Au menu des discussions : le développement du football, celui notamment des jeunes et des femmes.