L'actu en bref du mercredi 26 octobre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en bref ce matin en Nouvelle-Calédonie : la visite de Najat Vallaud-Belkacem, le CESE qui ne veut pas du dispositif simplifié d'emploi ou encore le Mont Dore qualifié pour la finale du championnat territorial de basket.

Visite ministérielle

Najat Vallaud-Belkacem est arrivée hier en Nouvelle-Calédonie.
Pour son premier rendez-vous, la ministre de l’éducation nationale s’est rendue à la place BIR HAKEIM pour un dépôt de gerbe en présence des autorités locales.
Ce matin, la ministre est au Congrès pour une séance solennelle (que vous pouvez suivre en direct sur NC1ere la radio).
A 11h, l’un des moments clé de cette visite ministérielle se déroulera au Gouvernement : la signature par l’Etat de son protocole d’accompagnement du projet éducatif calédonien   une première dans la République.
Enfin cet après-midi, Najat Vallaud Belkacem  sera à l’UNC  pour faire un point sur le transfert de l’enseignement supérieur et poser la première pierre du pole scientifique et technologique
 

Impôts

Le Conseil d’Etat a validé dans l’ensemble la réforme de l’Impôt sur le revenu.
Le projet de loi du pays devrait  donc être examiné au Congrès en décembre prochain. 
But de ce nouveau barème : faire baisser la pression fiscale sur 52 000 foyers, soit 85 % des foyers qui payent l’impôt.
 

Prévention des risques professionnels

En Nouvelle-Calédonie, un accident de travail se produit toutes les deux heures. A la clé, en 2015, près de 3500 accidents avec arrêt, et 185 000 journées de travail perdues.
Pour sensibiliser les entreprises, la Cafat organise la troisième édition du forum « prévention des risques professionnels ». Il se déroule aujourd’hui et demain à Nouméa.
Le thème de cette année : l’évaluation des risques.

CESE

Le dispositif simplifié d’emploi retoqué par le Conseil Economique, Social et Environnemental.
Certes ce n’est qu’un avis mais le CESE s’inquiète.
Il craint notamment une précarisation du contrat de travail et une concurrence avec les agences d’intérim avec cette mesure du plan d’urgence pour l’emploi du gouvernement.
Elle propose une démarche d'embauche simplifiée, afin de pallier les absences non prévues ou tout surcroît de travail au sein des entreprises, en employant un salarié avec un minimum de contraintes administratives.
Le gouvernement admet que cette évolution du droit du travail nécessite plus de concertation mais pas question de renoncer à cette simplification.
 

Préavis de grève

A quelques semaines du déménagement du CHT vers le Médipôle, le climat est toujours électrique entre le personnel et la direction.
Une intersyndicale CSTC-FO, CFE-CGC et Fédération des Fonctionnaires a déposé hier un préavis de grève illimitée à compter du 2 novembre.
En cause principalement, la nouvelle organisation du temps de travail prévue pour les personnels du bloc opératoire après le déménagement. Un changement considérable selon les organisations syndicales, établi sans consultation préalable.
 

Quai Ferry

L’avenir du Quai Ferry a été validé hier soir lors du Conseil Municipal de la Ville de Nouméa.
La majorité des élus a approuvé la désignation du cabinet Jarquet qui avait déjà réalisé l’extension de l’Université de Nouville.
Objectif de la mairie avec le nouveau front de mer : reconnecter le centre-ville à la mer en le rendant attractif pour les Nouméens et pour les touristes. La phase d’études va commencer avant la fin de cette année pour un début des travaux en 2018. Ils devraient durer jusque fin 2020.
 

Cannabis

A Houaïlou, les militaires de la brigade locale de gendarmerie renforcés par les gendarmes mobiles du détachement spécial d'intervention - DSI- ont saisi et détruit 712 pieds de cannabis.
Cette culture a été découverte par les gendarmes alors que l'intéressé importunait le voisinage en tirant en l'air !
Ce dernier répondra prochainement de ses actes devant le tribunal correctionnel de Nouméa.
 

Basket

Hier soir, le Mont-Dore a battu l'AS 6ème km 2 sur le score de 81 à 61.
Le Mont-Dore, champion de Calédonie en titre, attend de connaître le nom de son adversaire en finale.
Le match entre les 2 prétendants est prévu ce jeudi soir entre l'AS 6ème 1 et l'AS Dumbéa.
Et du côté des filles, l'AS 6ème km affrontera en finale, le vainqueur du duel entre la SSI et la JS Vallée du Tir.
Une rencontre programmée jeudi à 19H à l'Arène du sud de Païta.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live