nouvelle calédonie
info locale

L’actu en bref du vendredi 6 juillet 2018

l'actu du matin
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une centrale hydroélectrique à Pouébo en 2019, Raphaël Mapou désormais docteur en droit public ou une journée santé et citoyenneté au lycée Jean XXIII de Païta.

Une centrale électrique au fil de l’eau pour Pouébo

Première pierre de la future centrale hydroélectrique de Paalo posée hier. 
Ce projet se veut  respectueux de l’environnement car sans barrage. L’installation fonctionne au fil de l’eau.  Hydro Paalo, c’est son nom, aura une puissance de 3 mégawatts. De quoi alimenter 4 000 foyers sur Pouébo et les alentours. La mise en service est prévue  fin 2019.
 

Le Parti Travailliste bientôt en congrès extraordinaire 

La participation ou non du Parti Travailliste au référendum sera connue à l’issue du congrès extraordinaire du parti, le 14 juillet prochain à Nouméa. Ce sera aux militants de décider si oui ou non ils iront voter le 4 novembre. Afin de nourrir leur réflexion, un questionnaire qui tient lieu également de convocation a été envoyé aux militants. 
 

Raphaël Mapou docteur en droit public

La force du droit pour modifier le cours de l’histoire, cette idée a motivé Raphaël Mapou, chargé de mission au Sénat Coutumier, à s’engager dans des études juridiques. Hier à l’UNC, il a obtenu le grade de docteur en droit public après la soutenance de sa thèse sur l’analyse des transformations du droit en Nouvelle-Calédonie. 
 

La santé et la citoyenneté expliquées à des collégiens par des lycéens 

C’était hier au lycée Jean 23 de Païta. Les élèves de Bac Pro ont reçu160 collégiens de Saint-Joseph de Cluny pour une journée « Santé et citoyenneté ». Les plus grands leur ont apporté leurs connaissances, leurs conseils, en matière d’addiction, d’hygiène, de respect de l’environnement ou encore de sexualité. Une dizaine de problématiques qui concernent la jeunesse.
 

Portes ouvertes au « Lap »

Le lycée Lapérouse propose demain, une matinée "Portes Ouvertes"  de 8h30 à 11h30. L’idée est de permettre aux élèves de l’ensemble du territoire de la 3ème à la terminale de découvrir toutes les formations offertes par l’établissement. 
 

Attention aux crowdfundings 

Le gouvernement appelle les Calédoniens à la vigilance vis-à-vis des sites internet de financement participatif (crowdfunding) ou de collecte communautaire de fonds, qui sont en fait des couvertures pour des systèmes de ventes pyramidales. Ce système promet aux futures victimes la réalisation de leurs projets personnels ou l'espérance de forts gains en numéraire grâce à l'intégration d'un réseau, avec un droit d'entrée pouvant aller jusqu'à 25 000 francs. Un système pénalement répressible en Nouvelle-Calédonie. 
 

Xavier Benoist reconduit à la tête de la FINC 

La fédération des industries de Nouvelle-Calédonie a renouvelé son bureau le 14 juin dernier. La liste menée par le patron de Bluescope, seule en lice a été élue à l’unanimité.
Publicité