publicité

L'actu en bref du vendredi 8 décembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les recherches qui reprennent pour trouver un ULM disparu hier dans le Sud, ,le congrès fondateur des Républicains Calédoniens, et un athlète calédonien exclu des Mini Jeux au Vanuatu.

  • Thierry Belmont (CM)
  • Publié le

Un ULM est porté disparu depuis ce jeudi

Pas de traces de l’appareil depuis 11 heures hier matin.  Il avait décollé de Nakutakoin en compagnie de trois autres ULM pour rallier l’Ile des Pins. A cause de la mauvaise météo, le pilote voulait faire demi-tour au niveau de l’ilot Nouaré. Mais le contact a été perdu. Les recherches ont repris  ce matin. D’importants moyens sont engagés dans cette opération : un hélicoptère de la sécurité civile, un autre de la gendarmerie, un Puma et un Casa des FANC, ainsi que des moyens maritimes de la marine nationale.  A noter que les trois autres appareils sont arrivés à bon port.

L’affaire Deteix aux assises

Les assises examinent depuis hier une affaire qui avait marqué la Nouvelle-Calédonie l’an dernier.
Le corps de l’ancien membre de l’UC et chef de cabinet du vice-président du gouvernement était retrouvé en juin 2016 dissimulé sous des feuilles et des branchages à Nouville.
L’enquête déterminera que l’homme était mort sous des coups très violents. A la barre un jeune homme de 21 ans. Accosté par la victime qui aurait, selon ses dires, procédé à des attouchements sur lui. Il est jugé pour meurtre et encourt 30 ans de réclusion criminelle.

Congrès fondateur pour les Républicains Calédoniens

Environ un millier de personnes pour le congrès fondateur du nouveau parti Les Républicains Calédoniens. Sans surprise, il est présidé par Sonia Backès. Un parti qui se revendique authentiquement loyaliste. Dans le viseur, les élus de la plateforme accusés de vouloir emmener la Calédonie vers « quelque chose qui n’est plus tout à fait la France ».

Un athlète calédonien exclu des Mini-Jeux

Coup de tonnerre à Port-Vila. Un sportif de la délégation calédonienne doit plier bagage pour une infraction à la Charte des Cagous signée par tous les athlètes engagés dans la compétition. En cause : un comportement irrespectueux lors du match de poule perdu contre Tuvalu. C’est le capitaine Pothin Poma qui est concerné. Le manager de la compétition football des Mini Jeux a dressé un rapport pour attitude non sportive et agressive, et après convocation, le capitaine a été exclu.
Ce n’était arrivé qu’une seule fois dans l’histoire du sport calédonien aux Jeux ou aux Mini Jeux du Pacifique, en 1999 à Guam pour un incident interne à l’équipe calédonienne de golf.

Changement annoncé à la tête de la SLN

L’actuel directeur général, Jérôme Fabre, vient d’être nommé directeur général adjoint du groupe ERAMET, plus spécifiquement en charge de la branche Alliages. Il sera remplacé à la tête de la SLN par le Canadien Bernard Laflamme. Une nomination qui sera effective le 16 février 2018.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 6 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la grogne des vendeurs de pièces détachées automobiles, la nouvelle polémique autour des cantines, le Congrès des jeunes en séance plénière, les dix ans de Calédonie Ensemble ou les demi-finales de la coupe de Calédonie.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play