Aérien, ball-trap, passerelle et bâtiment : l'actu à la 1 du mercredi 22 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la Une mercredi 22 juillet
L'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suspension des vols commerciaux prolongée, la disparition d’un caïd du ball-trap, le tribunal administratif qui donne raison à la mairie de Nouméa pour la passerelle de Ouémo et la Fédération du bâtiment qui demande un plan de relance. 
 

Pas de vols réguliers jusqu’au 24 octobre 

La mesure a été annoncée hier par le gouvernement. Les vols internationaux sont donc suspendus pendant 3 mois encore. 
Objectif : limiter le risque d’entrée du nouveau coronavirus sur le Caillou. A partir du 1er août, mise en place d’un « dispositif simplifié » avec la Métropole et l’Australie : un ou deux vols par semaine en provenance de Paris, via Tokyo, trois vols Nouméa-Paris et un vol toutes les deux semaines en provenance et à destination de Sydney…. Uniquement réservés aux Calédoniens et ressortissants français. Les restrictions à l’entrée sont maintenues : à savoir un test 72 h avant le vol, la quatorzaine obligatoire en hôtel (300 chambres maximum) et un test PCR à l’issue de la quatorzaine. 

… Et en mer aussi

Le transport maritime international de passagers reste suspendu. Les paquebots, bateaux de pêche et navires de plaisance arrivant de l’international sont interdits dans nos eaux. Cela ne concerne pas les porte-conteneurs, les minéraliers et les pétroliers. A ce jour, la Calédonie compte 22 cas de covid-19 confirmés. Le dernier cas dépisté la semaine dernière est sorti du médipôle.
 

Reprise timide des relèves en mer

Depuis la crise du Covid-19, des marins restent bloqués à bord des navires pendant plusieurs mois. Une situation catastrophique mondiale à laquelle sont confrontés les gens de mer à cause de la crise sanitaire. En Nouvelle-Calédonie, les premiers changements d’équipage ont pu reprendre depuis juin. 
 

Thierry Santa, invité de la matinale

Le président du gouvernement était l’invité de la matinale de Charlotte Mestre, aujourd’hui, sur NC la 1ère la radio. Il y était notamment question des nouvelles mesures concernant le transport maritime et aérien évoquées plus haut. Un entetien à réécouter sur notre site Internet
 

Statu quo sur les nouvelles autorisations d’exportation de minerai de Goro et Tiébaghi

Pas de décision arrêtée pour l’instant, l’examen du texte a de nouveau été reporté hier. Les indépendantistes s’opposent à cette mesure, contraire, disent-ils, au Code minier. Ce projet de nouvelles exportations est soutenu par l’Avenir en confiance. La question sera débattue prochainement au sein d’un GTPS sous l’égide de l’Etat, un groupe technique des présidents et signataires.
 

Un dispositif pour attirer les investisseurs sur le Caillou 

C’est l’objectif fixé par le gouvernement pour attirer les investisseurs en Calédonie pour relancer notre économie. Il veut attirer les porteurs de projets. Le dispositif propose d’aider, d’accompagner ces collaborateurs à chaque étape et ce, jusqu’à la mise en place de leurs projets. Basptisé Choose New Caledonia, cet outil sera donc l’interlocuteur unique et agira avec la province Sud et la province des Iles.
 

L'appel au secours de la Fédération du BTP

Dans un communiqué envoyé hier, la Fédération calédonienne du BTP insiste sur la situation catastrophique du secteur et exorte le gouvernement à « se doter d’un responsable grands projets pour engager une politique de relance pérenne d’urgence». Selon ses adhérents, la crise du Covid-19 a aggravé une situation déjà dégradée pour cette activité économique.  

La passerelle de la mangrove de Ouémo continue de faire polémique 

C’est précisément le tracé de cette piste cyclable et piétonne qui doit emprunter la mangrove de Ouémo jusqu’au parc de Sainte-Marie qui fait débat. L’association SOS Mangroves, qui avait attaqué ce projet, a été déboutée, vendredi, par le tribunal administratif. Elle avait demandé à la mairie de Nouméa de modifier son tracé pour limiter l’impact environnemental, en vain. L’association fera un recours. Pas de commentaires, pour l’instant, du côté de la mairie.
 

La famille du ball trap calédonien est en deuil

Théo Téin Weiawé, l’un de ses membres les plus éminents, s’est éteint lundi soir à l’âge de 60 ans, des suites d’une longue maladie. L’homme du Grand Nord s'est imposé comme le meilleur flingueur du Pays. Il a emmené le ball-trap local au plus haut niveau. Théo Téin Weiawé avait remporté cinq médailles d'or sur six possibles et une d'argent aux Jeux d'Apia 2007, mais aussi le titre de champion de Nouvelle-Calédonie, raflé à de multiples reprises, dans toutes les catégories.  

Le Cnam étoffe son offre de formation 

L’établissement d'enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle a lancé cette année une licence sciences pour l'ingénieur « option énergie et développement durable ». Parrainée par Enercal, cette licence permet de découvrir les différents métiers liés à la production et à la distribution d’énergie. Elle accueille une quinzaine de jeunes, tous titulaires d'un BTS.  

Le FLNKS dit « oui »

De 11 h à 16 h, le Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste organise son tout premier « Mercredi du oui » au Mwâ Kââ à Nouméa. L’occasion pour les jeunes Calédoniens de s’informer et d’échanger avec les responsables politiques et les militants sur le prochain référendum sur l’avenir institutionnel du pays, le 4 octobre. L’opération sera renouvelée chaque mercredi jusqu’au 23 septembre. 
 

De la musique live au kiosque de Nouméa 

Rendez-vous à 17 h 45, place des Cocotiers, pour un concert gratuit. Au programme ce soir : Gezed, un groupe de kaneka créé en 2019 et qui a déjà un opus à son actif. Suivi du chanteur Chavi, qui revient avec un nouvel album Mauvaise Oreille. Ce concert est gratuit. 







 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live