nouvelle calédonie
info locale

Aérien, Tanéo, budget et Tour : l’actu à la 1 du vendredi 25 octobre 2019

l'actu du matin
actu à la 1
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le projet Air Océania qui progresse aux Iles, le réseau Tanéo déjà victime d’incivilités, les provinces Sud et Nord qui revoient leurs priorités budgétaires et le Tour cycliste qui prend la route du Grand Sud. 

Tanéo finit plus tôt 

Depuis hier  et  jusqu’à lundi,  les lignes de Tanéo ne seront plus desservies au-delà de 19 h. En cause : les nombreuses incivilités quotidiennes depuis le lancement du réseau, il y a bientôt deux semaines. Jets de pierres, vitres brisées… Un agent de contrôle a même été blessé avec une interruption temporaire de travail de six jours.  

Milo Poaniewa reste à la tête de l’Usoenc

Réélu hier soir secrétaire général du syndicat, Milo Poaniewa a réunit 17 voix en sa faveur. Alors que deux votants ont glissé un bulletin blanc dans l’urne, 12 des 31 membres du bureau exécutif ont boycotté le scrutin. Il s’agit des élus du Soenc Commerce, du Soenc Transport et du Soenc Santé qui pourraient envisager de déposer un recours. Le nouveau secrétariat exécutif sera présenté ce  matin à l’Université de Nouville, où reprennent les travaux du congrès de l’Usoenc, qui fête ses 50 ans. 

Les Iles ouvrent la voie à Air Océania 

Les élus provinciaux la province des Iles ont autorisé hier la Sodil, leur bras financier, à créer une filiale pour porter le projet de la nouvelle compagnie aérienne, Air Océania. Ils ont également annoncé la venue d’un A 220 le 5 novembre prochain pour un vol de démonstration, à Tontouta. 

Budget : la province Sud opte pour l’austérité 

La collectivité a présenté hier ses orientations budgétaires pour les trois prochaines années. Elle devra composer avec un rendement fiscal en-deçà de ce qui est inscrit au budget primitif : 112 milliards de francs au lieu des 116 milliards prévus, la dotation versée par la Nouvelle-Calédonie ayant été revue à la baisse. Parmi les actions envisagées par la majorité pour maîtriser ses dépenses : la suppression de 80 postes dès 2020 et une baisse notable des subventions.  

Le Nord revoit sa copie

Réduire les coûts de fonctionnement et redéfinir ses priorités : c’est la volonté de l’assemblée de la province Nord face aux baisses de recettes. Le projet 2020 réduit d’1,3 milliard le budget. La province Nord doit repenser l’organisation et définir les axes prioritaires.
 

Les entrepreneurs de la côte Est ont pris la parole

Comme il l’avait fait à Nouméa, Lifou, Koné et Bourail, le gouvernement a organisé hier soir le « grand débat entreprises », à la mairie de Poindimié. Les démarches administratives, le foncier ou les retards de paiement faisaient partie des principaux sujets évoqués par le public, Christopher Gygès, en charge de l’économie et des mesures de relance au gouvernement.
 

Le Tour met le cap sur le grand Sud

Une épreuve difficile attend les cyclistes aujourd’hui sur la plus longue distance : 118,3 km. Les équipes partiront ce matin de la mairie du Mont-Dore pour effectuer une étape dans le grand Sud.
Hier, le critérium de plus 40 km à Dumbéa-sur-Mer a coûté la troisième place au général au Calédonien Florian Barket, du VCC Mont-Dore qui est désormais 8ème. L’italien Cristian Scaroni remporte ce critérium, tandis que Jonathan Couanon conserve le maillot jaune. Chez les femmes, c’est une fois de plus la Calédonienne Océane Tessier qui a remporté l’étape.  

Une semaine consacrée au cheval à Nouméa

Les passionnés d’équitation se sont donnés rendez-vous à l’hippodrome Henry-Milliard pour la 8e édition de la semaine du cheval qui se déroule jusqu’à samedi. Au menu aujourd’hui : des compétitions et un show équestre à 20 h avec pour thème les comédies musicales.
Publicité