nouvelle calédonie
info locale

Aéroport, politique, rentrée, scouts: l’actu à la 1 du lundi 27 janvier 2020

l'actu du matin
actu à la 1 du 27 janvier 2020
©NC la 1ere, EGC, Yvette Danguigny et Scouts laïcs
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'enquête pour expliquer l'incendie de samedi dans une cuisine de l'aéroport, les rendez-vous politiques du week-end, l'EGC qui fait sa rentrée à Nouméa, Koné qui prépare la sienne ou encore le voyage de trente scouts en Indonésie. 

Après le départ de feu à la Tontouta

Comment la cuisine de l’aéroport international a-t-elle pris feu, samedi en fin de journée ? La police scientifique se trouvait hier sur place pour enquêter sur ce départ d'incendie survenu au premier étage. Une partie de la pièce a été endommagée même si les flammes ont été vite maîtrisées par les pompiers. Les vols n’ont pas été perturbés et ne devraient pas l'être. Hier, les passagers arrivés de Melbourne et Sydney la veille au soir revenaient chercher leurs bagages.  

Un week-end très politique

Le rythme politique s’intensifie, à moins de deux mois des municipales. Ce week-end a été marqué par plusieurs rendez-vous politiques. Côté indépendantiste, les principales forces du FLNKS étaient réunies : à Houaïlou pour l’UC, à Ponérihouen pour le Palika et l’UPM, à Saint-Louis pour la DUS. Chez les loyalistes, l’Eveil océanien, notamment, organisait sa première réunion de campagne à Nouméa. Veylma Falaeo, tête de liste du parti pour la capitale, a expliqué les grandes lignes de son programme et présenté ses colistiers. 
 

L'EGC en «welcome week»

A Nouméa, l’Ecole de gestion et de commerce lance sa rentrée 2020 en organisant pour ses nouveaux étudiants une «welcome week». Une semaine d’intégration qui commence aujourd’hui. Au programme, une vingtaine de rencontres, d’ateliers ou de conférences pour plonger les élèves dans le monde de l’entreprise, de l’innovation et des enjeux économiques. 
 

Les préparatifs de rentrée à Koné

Les inscriptions pour le transport scolaire et la cantine ont débuté, à Koné. Commune qui s’attend à une nombre d’élèves en hausse, cette année. De quoi booster le budget alloué à la rentrée, qui augmente de 30%. Mais en ces temps de vache maigre, la collectivité s’attaque à des priorités urgentes, comme les grands travaux de rénovation de certaines écoles. Dans le chef-lieu de la province Nord, 2 200 élèves sont inscrits dans les établissements scolaires du public et du privé pour cette rentrée 2020. 

Les scouts laïcs en Indonésie

Trente scouts laïcs de Nouvelle-Calédonie s’en vont passer plus de deux semaines en Indonésie. Les jeunes âgés de onze à quatorze ans et leurs six accompagnateurs, qui décollent à la mi-journée, séjourneront principalement dans la ville de Yogyakarta, avec laquelle l’association est jumelée. 
 

Jimmy Vea commence «The Voice» en fanfare

Première étape réussie pour Jimmy Vea dans The Voice. Samedi soir, le Calédonien de 36 ans a conquis le jury dans cette neuvième saison du télécrochet diffusé par TF1. De sa voix grave et puissante, il a interprété avec fougue le morceau de James Brown, This is a man's world. Et le chef de file du groupe Lion Rock a conquis les quatre jurés de l’émission. Dont Lara Fabian qu'il a choisie pour la suite de l'aventure.  

Le cinquantième titre français de Lara Grangeon

Aux championnats de France sur cinq kilomètres indoor à Sarcelles, dans le Val d'Oise, la nageuse russe Anastassia Kirpitchnikova s'est imposée ce week-end en eau libre devant notre Lara Grangeon, qui se trouve donc sacrée championne de France... pour la cinquantième fois. Chez les garçons, Marc-Antoine Olivier est arrivé en tête et a même battu son record. Ces championnats sont l’occasion de prendre des repères, pour Lara Grangeon et Marc-Antoine Olivier, tous deux qualifiés aux Jeux Olympiques de Tokyo sur le dix km en eau libre. 
 

Dernière ligne droite pour la coupe Yeiwéné

Aux Loyauté, c’est parti pour les phases finales de la coupe Yeiwéné. Après les qualifications, dans la première partie du mois, elles commencent aujourd’hui à Lifou et Maré, pour s’achever vendredi. Plus de 400 jeunes sportifs et encadrants des trois provinces sont concernés. 
Publicité