Aéroport, politique, solidarité et casting : l’actualité à la 1 du dimanche 26 janvier 2020

l'actu du matin
Actu 1 26 janv 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la fermeture durant quelques heures de l’aéroport après un incendie, les divers rendez-vous politiques du week-end, la rentrée scolaire à petits prix et le casting de la saison 2 d’OPJ Pacifique Sud en cours. 

L’aéroport de la Tontouta paralysé quelques heures 

Un incendie y a débuté ce samedi aux alentours de 17h, il se serait produit dans les cuisines, au premier étage du bâtiment principal de l'aérogare. Les passagers ont immédiatement été évacués par mesure de sécurité. Aucune victime n’est à déplorer. Les flammes se seraient propagées dans quelques bureaux. Les soldats du feu sont rapidement intervenus sur place, pour éteindre l’incendie. Les passagers des vols à l’arrivée de Melbourne et de Sydney aux alentours de 18h ont été traités à l’extérieur de l’aéroport, de façon sécurisée. Il a dû être évacué durant près de cinq heures, avant d’accueillir de nouveau le public vers 22h ce samedi soir. Aucun impact sur le vol de Tokyo en revanche, qui a décollé pour 00h55. 

Municipales : première réunion publique pour l’Éveil Océanien

Veylma Falaeo, tête de liste du parti l’Éveil Océanien sur Nouméa tenait ce samedi sa première réunion publique au foyer wallisien et futunien de Magenta. L’occasion de découvrir les colistiers qui l’accompagnent. 


L’Union Calédonienne organise sa rentrée politique

Le parti indépendantiste tenait ce samedi son premier comité directeur de l’année à Houaïlou. Un rendez-vous qui a réuni une centaine de délégués du parti ainsi que plusieurs militants. Au cœur des discussions : les municipales bien sûr, mais aussi la prochaine consultation référendaire. L’UC doit encore finaliser ses listes et ses programmes pour les élections municipales, avant d’entrer officiellement en campagne. 
 

L’Union Progressiste en Mélanésie à Ponerihouen 

Le parti y tenait ce samedi son premier comité central de l’année. Au centre des débats les élections municipales et la deuxième consultation sur l’avenir du territoire. Deux sujets que le parti estime étroitement liés, en raison du calendrier. Pour les élections municipales des 15 et 22 mars, l’UPM annonce qu’elle sera présente dans les 33 communes calédoniennes, soit sur leurs propres listes, soit sur des listes d’ouverture.
 

Assemblée générale du Palika

Elle s’est tenue à la tribu de Goa à Ponérihouen, en présence de quelques deux-cent personnes, issues des trente structures locales, sur les trente-deux que compte le parti. Il était question là aussi, des municipales et de la seconde consultation référendaire. Le Palika annoncera jeudi matin officiellement sa stratégie de campagne pour les élections de mars prochain. 


La Dynamique Unitaire Sud à Saint-Louis

Les membres du mouvement ont quant à eux participé à leur première coordination générale de l’année. L’occasion de plancher sur sa stratégie locale, déclinée là encore en fonction des différents appels aux urnes programmés sur l’année. 


L'association de l'ordre de Malte œuvre en faveur des malades de la lèpre

Les bénévoles de l'ordre de Malte organisent une récolte de fonds dans une trentaine de points de collecte à Nouméa et dans le Grand Nouméa. Tous ont pris place aux abords des grandes surfaces et des marchés. Ce matin l'opération se poursuit à la sortie des messes. Pour la première fois, la collecte aura lieu à Lifou, à l'église de Qanono. En Nouvelle-Calédonie, soixante dix-huit cas de lèpres ont été recensés en 2018.
 

Trois cas de coronavirus en France, un en Australie

Trois patients hospitalisés à Bordeaux et à Paris sont atteints du nouveau coronavirus Chinois. Il s’agit des premiers cas recensés en Europe. L'Australie vient également de répertorier son premier patient touché. Le bilan officiel de la maladie causée par ce coronavirus apparu en décembre sur un marché de Wuhan, une ville du centre de la Chine, s'est encore aggravé ce samedi, avec 41 morts et plus de 1 300 cas recensés dans le pays.  

Les boutiques solidaires prêtes pour la rentrée

Jusqu’au 31 janvier l’association Saint-Vincent-de-Paul brade une partie des vêtements à 100 francs dans ses trois boutiques d’occasion. 


Des jeunes Calédoniens en préparation militaire à la base aérienne de la Tontouta

Vingt-sept jeunes Calédoniens suivent actuellement une préparation militaire à la base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein de la Tontouta. Une mise en situation « grandeur nature » de douze jours, pour découvrir ce qu’est un réserviste de l’armée. 


La science des vagues étudiée dans les moindres détails

Dans le cadre du « Réseau Régional d’alerte côtière », l’IRD, la Communauté du Pacifique et Météo-France Nouvelle-Calédonie ont mis à l’eau une bouée houlographe. Depuis plus de deux mois, elle mesure le mouvement des vagues au large du lagon Sud. 


Le casting de la saison 2 d’OPJ Pacifique Sud a débuté

Si vous êtes aventurier dans l’âme et n’avez pas peur des caméras… le casting de la saison 2 de la série policière locale OPJ Pacifique Sud se déroule en ce moment. La production est allée chercher des futurs acteurs dans le Nord. Elle s’est installée pendant deux jours au centre culturel Pomémie à Koné. Une trentaine de personnes se sont présentées au casting dirigé par la comédienne locale Sam Kaggy ce samedi.
 

Australia Day

Le 26 janvier commémore l’arrivée de la première flotte européenne en Australie, c’était en 1788. Sur le Caillou, la journée est l’occasion de lancer le nouveau logo du consulat général d’Australie : il célèbre les 80 ans de présence du Consulat en Nouvelle-Calédonie. Le 7 août 1940, le premier représentant officiel de l’Australie s’installait sur le territoire à une époque où l’Australie n’avait que 3 autres représentation officielle dans le monde. Le consulat souligne que « cet anniversaire permet de célébrer la diversité et l’ancienneté des liens qui unissent l’Australie et la Nouvelle-Calédonie : liens historiques et culturels, liens économiques et commerciaux, défense, nature ou encore éducation ».
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live