Le St-Père s'exprime pour la première fois sur les accusations de pédophilie formulées à l'encontre du cardinal australien George Pell.
•
« Nous devons éviter de rendre un verdict médiatique basé sur des rumeurs. » Ce sont les mots du Pape François, qui s'est exprimé pour la première fois sur les soupçons de pédophilie qui pèsent sur le cardinal Pell.
Dans l'avion qui le ramenait de la Pologne, où viennent de se clore les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse), le St Père a souligné que des « doutes »planent sur les accusations formulées contre le cardinal, qui est actuellement le préfet du secrétariat de l'économie du Vatican.
Lundi dernier, ABC a diffusé les témoignages de Lyndon Monument et Damian Dignan, qui accusent le cardinal, alors prêtre, de leur avoir fait subir des attouchements à la piscine de Ballarat dans les années 1970. Accusations démenties par la femme du gérant de la piscine, qui n'a jamais vu George Pell adopter un comportement louche.
Par ailleurs, un témoin affirme avoir surpris le cardinal dans les années 1980, nu face à des petits garcons dans les vestiaires d'un club de nageur-sauveteurs à Torquay, sur la côte du Victoria.
Enfin, la police du Victoria enquête sur une plainte de deux enfants de choeur qui affirment avoir été aggressés par George Pell à Melbourne dans les années 1990.
Le cardinal dément farouchement toutes ces accusations et exige que l'on respecte la présomption d'innocence. C'est ce que demande aussi le Pape François. Pour le moment, George Pell n'a été ni interrogé, ni mis en examen.
Le cardinal Pell accuse la police du Victoria d'avoir donné des informations à ABC. Mais le chef de la police du Victoria a démenti, de même qu'ABC, qui a fait son propre travail d'enquête pour trouver ces victimes présumées du cardinal.