Air Calédonie signe un partenariat avec Air Corsica

Selon le site corsenetinfos.corsica, ce partenariat vient sceller une amitié entre les deux présidents d’Air Calédonie et du Directoire Air Corsica. Le but consiste à des échanges d’informations et de documentation et autres interventions.
Qu’il s’agisse d’Air Corsica ou d’Air Calédonie, les compagnies aérienne sont toujours soucieuse de faire voyager la clientèle dans les meilleures conditions possibles et bénéficier de nombreux avantages commerciaux.
C’est en quelque sorte le principe d’un partenariat aussi technique qu’amical et commercial qui a été signé jeudi 29 mars au siège de la compagnie Air Corsica.

Echanges de procédés

L’accord entre les deux compagnies fixe et précise deux points bien spécifiques, à savoir les domaines d’application et les moyens mis en œuvre. Il va sans dire que ce rapprochement concerne l’ensemble des métiers et activités :
  • Opérationnel, sol et vol,
  • commercial
  • maintenance et qualité
Comme l’a souligné Philippe Dandrieux : «  les EFB (Electronic Flight Bag) , tablettes ou i-Pad utilisés à bord du cockpit par les pilotes et permettant les remplacement des documents de vol au format papier par un format numérique. »
En ce qui concerne les moyens mis en œuvre, il s’agit notamment de l’échange d’informations et de documentation ou la programmation d’interventions particulières impliquant le partage des compétences d’une structure à l’autre.
L’échange d’expérience est également compris dans le partenariat, surtout dans le domaine de la maintenance, les pales d’hélices : entretien, vieillissement et coûts associés.

Des compagnies expérimentées

Marie Hélène CASANOVA-SERVAS,  Présidente du Conseil de Surveillance d’Air Corsica, retenue ailleurs, n’a pu assister à la conférence de presse, vendredi matin, mais elle a travaillé sur le sujet et se réjouit qu’un tel partenariat ait pu se mettre en place :
« Nos deux compagnies sont proches depuis longtemps et cet accord ne fait que formaliser les bonnes relations que nous entretenons depuis de longues années. Nous allons mutualiser nos savoir-faire réciproques et chacun s’enrichira des compétences de l’autre. Nous avons d’ailleurs de nombreux points de similitude.»

Le capital de nos entités est majoritairement détenu par la Région, ce qui fait de nous des compagnies aériennes vouées à l’aménagement du territoire et au service public insulaire dont nous nous efforçons d’améliorer la qualité.

"Nos points communs ne sont pas que mécaniques ou économiques, bien au contraire, nos valeurs sont également communes, ne serait-ce que par notre insularité et notre volonté d’œuvrer pour notre pays."

Nous sommes toutes les deux des exploitants « historique » d’ATR : « Cela fait de nous des compagnies expérimentées en matière de turbopropulseur. Nos points communs ne sont pas que mécaniques ou économiques, bien au contraire, nos valeurs sont également communes, ne serait-ce que par notre insularité et notre volonté d’œuvrer pour notre pays. Dans un monde où les enjeux sont désormais globaux, où les territoires sont impliqués dans une nouvelle dynamique, je pense que nos îles peuvent tirer leur épingle du jeu et se distinguer dans bien des matières. Le domaine aérien n’étant que l’un parmi les nombreux atouts dont nous disposons. C’est de que nous espérons avec les échanges que nous avons concrétisés. »