Apia 2019, accident mortel, Ouvéa, Transcal : l’actu à la 1 du lundi 8 juillet 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 8 juillet 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’ouverture des Jeux du pacifique aux Samoa, trois morts dans un accident à Poum, le point sur l’enquête après l’agression de touristes à Ouvéa et les résultats de la Transcal.

C’est parti pour les Jeux du Pacifique

Les 16ème Jeux du Pacifique sont officiellement lancés avec la cérémonie d’ouverture qui a réuni plus de 5000 athlètes et officiels venus de toute l’Océanie. 
Les compétitions débutent ce lundi avec une douzaine de disciplines qui entrent en jeu, et déjà des chances de médailles pour les Calédoniens, notamment Charlotte Robin en natation en eau libre.
 

Accident mortel à Poum

Le drame s’est produit hier soir vers 22 h 30 à Poum, sur la route de Boat Pass. Un seul véhicule en cause. L’accident a fait trois morts et quatre blessés. Huit personnes se trouvaient à bord du minibus. Cet accident porte à 18 le nombre de morts sur nos routes depuis le début de l’année. 
 

Après l'agression des touristes à Ouvéa, l’enquête se poursuit 

De nombreuses investigations ont été menées sur Iaai, en concertation avec les autorités coutumières locales.  
Selon un communiqué du Procureur de la République hier soir, huit personnes ont été placées en garde à vue ce week-end, sur les onze identifiées dans l'affaire. 
Les intéressés ont tous reconnu leur participation, avoir utilisé lors de l'agression deux fusils dont l'un a été saisi par les gendarmes et avoir exercé pour certains d'entre eux des violences à l'encontre de deux des victimes dont le skipper. 
Les auditions réalisées jusqu'à présent ont confirmé les divergences sur le contenu des autorisations accordées aux touristes dans le secteur de Beautemps-Beaupré.
 

La CPME demande une conférence économique et sociale

Réunir élus politiques, administrations et acteurs économiques,
C'est ce que souhaite la CPME de Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement est entré en fonctions vendredi, les dirigeants de l’organisme souhaitent donc que les questions économiques soient rapidement évoquées. Pour ce faire, les représentants de l’organisme proposent la constitution rapide d’une conférence économique et sociale réunissant tous les acteurs du secteur. Des travaux qui devraient débuter sans tarder afin de proposer un nouveau modèle de développement économique et social chère à l’organisation patronale interprofessionnelle. 
 

Les résultats de la Transcal

Le trio Lanceleur, Nowicki, Santos a remporté la Transcal hier,
Avec une course totale de plus de 55 km réalisée en 7 h 19 minutes au coeur des pics escarpés de la Tontouta. La team Nihuiti Promotion emporte la victoire après une épreuve plus longue que prévue car cette seconde étape se déroulait sur près de 29 km au lieu des 25 annoncés.  

Le palmarès du festival de La Foa

Le 21e festival du cinéma de La Foa s’est terminé samedi soir. 
Comme chaque année, plusieurs talents calédoniens ont été récompensés à l’issue des différents concours.
Benjamin de Los Santos a remporté trois prix dont le prix CNC Talent qui lui permettra d’être accompagné dans l’écriture de la suite de sa série « Neuf grains » portée sur les problématiques calédonienne. 
La réalisatrice Odile Dufant a raflé quant à elle trois nautiles avec son court-métrage « Go To Bac ». 

Bee Folies au parc forestier 

L’abeille et son nectar étaient à la fête ce dimanche au Parc forestier à Nouméa pour la première édition de Bee Folies. L'occasion pour les apiculteurs de valoriser leur filière au moment où l’on commence à caractériser le miel calédonien afin de le référencer. 47% de la production locale est issue de la zone grand Ouest, 15% du Grand Nord et 11% de Lifou. Le cheptel apicole calédonien compte actuellement 12 000 ruches.