L'appel à l'unité du FLNKS

politique
Convention du FLNKS, 28 avril 2018, La Foa
Daniel Goa a ouvert la convention devant une salle pleine. ©NC La 1ère
Les composantes du FLNKS se sont réunies à La Foa pour la première convention du Front en cette année 2018. Elle s'est ouverte par l'appel à l'unité et à la cohésion politique du porte-parole Daniel Goa. Enjeux de ce rendez-vous: fixer le projet de société et élaborer la stratégie de campagne.
«Toutes les forces politiques indépendantistes, nationalistes et progressistes doivent être mobilisées sur l’enjeu de l’unité, et se mettre en ordre de bataille pour garder une cohésion politique et mettre toutes le chances de notre côté.» C'est le message martelé par le porte-parole du FLNKS, Daniel Goa, dans le discours qui a ouvert ce matin la convention du front indépendantiste à La Foa.
En voici un extrait, capté par Michel Bouilliez.
©nouvellecaledonie

«Crédibilité»

Daniel Goa a donc lancé un appel à l'unité. Et répété qu'il n'y aurait pas de place pour des organisations parallèles. «Un peuple qui perd uni est un peuple qui a été rendu minoritaire chez lui par la colonisation de peuplement. Si le peuple perd parce qu'il est divisé, quelle crédibilité garde-t-il pour la suite de son combat ?», a-t-il questionné.

Convention du FLNKS, 28 avril 2018, La Foa
©NC La 1ère

La première de l'année

La salle du centre socioculturel était remplie, pour cette première convention FLNKS de l'année. Elle va permettre à toutes les composantes du front d'harmoniser le message qui devra être passé à la population calédonienne pendant la campagne pour le «oui» au référendum du 4 novembre. L’un des principaux sujets à l’ordre du jour étant, par ailleurs, l'organisation de cette campagne référendaire à l'échelle du pays.
Jean-Matthias Djaiwé, membre du bureau politique, l’évoque au micro de Brigitte Whaap.

Le reportage complet de Brigitte Whaap et Michel Bouilliez
©nouvellecaledonie


Compte-rendu du lobbying

Dans son discours d'ouverture, Daniel Goa, porte-parole du FLNKS, a également relaté les différentes actions de lobbying en faveur de la cause indépendantiste, en Polynésie, à Paris ou en Azerbaïdjan à l'occasion d'un forum de pays non alignés. Il a en outre évoqué la politique extérieure du FLNKS ou la place future de la Calédonie dans le monde.
A titre indicatif, voici son discours prévisionnel (seul le prononcé fait foi).

 

Convention du FLNKS, 28 avril 2018, La Foa
©NC La 1ère / Brigitte Whaap

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live