L'application pour consulter le cadastre vient d'être modernisée

info pratique
Cadastre
©Capture d'écran cadastre.gouv.nc
La nouvelle version de l’application pour consulter le cadastre de la Nouvelle-Calédonie est disponible. Elle permet d'accéder par un simple clic au référentiel cadastral de chaque parcelle du pays. 
Depuis 2009, on peut accéder au cadastre calédonien sur internet, sans avoir à se déplacer. Le SIG Cadastre est un portail de consultation du Plan Parcellaire Informatisé (PPI), qui enregistre des milliers de connexions, près de 4000 par mois depuis sa mise en ligne. Des visites des professionnels bien sûr, mais aussi des particuliers. La nouvelle version de l'application vient d'être mise en ligne.

« Elle permet d’avoir des renseignements sur le parcellaire. C'est-à-dire les parcelles dont ils ont la possession, sur lesquelles ils ont des projets de construction. Au niveau des démarches avec le service de l’urbanisme, on va leur demander d’identifier la parcelle et de la localiser pour pouvoir savoir dans quelle région du territoire s’applique la réglementation, détaille Eric Galzin, chef du bureau du cadastre au service topographique de la DITTT.  Et donc à ce niveau là, le grand public va pouvoir donner ces renseignements techniques aux professionnels, avec soit des cartes, soit des informations sur la localisation de la parcelle, son référentiel, dans quel lotissement ou dans quelle section cadastrale elle se trouve.» 
 

ITW Cadastre


Plus de 74 000 parcelles ont été enregistrées dans ce cadastre, de la Grande-Terre, de Belep ou encore de l’Ile-des-Pins. Mais 95% du foncier des Iles étant coutumiers, ils n’y figurent pas.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live