Apprendre la culture kanak au collège

L’enseignement des fondamentaux de la culture kanak fait partie des enseignements obligatoires pour les élèves de 6ème de Nouvelle-Calédonie. Au collège Mariotti à Nouméa, il est une réalité depuis l’an dernier. 
Le projet Educatif Calédonien lancé en 2017 prévoyait notamment dans la réforme des collèges un programme d'enseignement  des «  éléments  fondamentaux de la culture kanak" .
Tous les établissements du pays offre donc cet enseignement. C’est le cas du collège Jean Mariotti de Nouméa depuis l’an dernier.
Enseignement des traditions, approche des langues et pour certains, immersion puisque depuis l’an dernier, un programme d’échanges a été mis en place avec le collège de Tadine à Maré. Le Nengone est d’ailleurs enseigné à Mariotti. 

Le reportage de Thérèse Waia et Carawiane Carawiane. 
©nouvellecaledonie


Héléne Iekawé, en charge de l’enseignement au gouvernement, était l’invitée du journal télévisé d’Alexandre Rosada pour faire un état des lieux de l’enseignement des langues et de la culture kanak. 
©nouvellecaledonie


Mariotti et Tadine avaient échangé dès l'an dernier

Un échange avait été mis en place en 2017 entre le collège Mariotti de Nouméa et celui de Tadine à Maré.
Ce sont d’abord les élèves de Nouméa qui s’étaient rendus à Maré en juin.
Retrouvez le reportage de Carawiane Carawiane 
©nouvellecaledonie


Et en octobre, les jeunes Maréens avaient à leur tour quitté leur collège pour découvrir celui de leurs homologues de Nouméa.
Le reportage de Nadine Goapana et Patrick Nicar. 
©nouvellecaledonie