Des tas de gravas remplacent désormais les huit pistes du bowling de Ducos, à Nouméa. L’établissement a été entièrement incendié, en mai dernier, puis démoli, ce samedi 28 décembre 2024. C’était le seul bowling du territoire, depuis son inauguration en 2013.
"Il y a un côté émotionnel"
Un chantier pas comme les autres, pour l’une des entreprises de démolition en charge de déconstruire les bâtiments. Si elle multiplie les interventions ces derniers mois, avec un nombre de chantiers deux fois plus élevés qu’avant la crise, l’opération est cette fois-ci, empreinte d’une émotion particulière. “Il y a un côté émotionnel, parce que le bowling, on y a tous été au moins une fois, jouer entre amis. On avait à coeur de le déconstruire, pour ne pas avoir l’image du bâtiment brûlé”, témoigne Albert Haas, gérant d’une entreprise de démolition.
"C'est un endroit où l'on mélangeait les ethnies et statuts sociaux"
La discipline, est mise en veille pour le moment sur le territoire. Une situation que la ligue calédonienne de bowling déplore. “On ressent de la tristesse. C’est désolant, tout ce qui est arrivé. Aussi bien pour les licenciés, que pour les gens qui venaient jouer. C’est un endroit où l’on mélangeait les ethnies et les statuts sociaux. On a besoin de ça je pense, pour la reconstruction”, assure Ricardo Gremy, président de la ligue.
Les boules de bowling des cinquante anciens licenciés du territoire pourraient en revanche à l’avenir, retrouver les pistes huilées d’un nouvel établissement de loisirs. Un projet, que le président de la ligue calédonienne de bowling serait prêt à porter, avec l’aménagement d’un espace dédié, à condition d’obtenir un accompagnement financier, de la part des collectivités.
Le reportage de Marion Thellier et Laura Schintu :