Après les pluies, nettoyage et araignées en Australie

océan pacifique
Australie inondations
©ABC News

En Australie, les opérations de nettoyage débutent doucement sur la côte Est alors que les eaux ont commencé à se retirer, laissant apparaître l'ampleur des dégâts des inondations. Les foyers épargnés par la montée des eaux doivent aussi faire face à une spectaculaire invasion de mygales.  

Depuis plusieurs jours, les fortes pluies se sont abattues sur la côte Est de l’Australie. Elles ont provoqué des inondations catastrophiques. 

Invasion d’araignées 

Parmi les conséquences : la montée des eaux a fait sortir de terre des milliers d’araignées en Nouvelle-Galles du Sud.
Selon un expert, il s’agit du type araignée-loup qui ne tisse pas de toile mais qui chasse ses proies. Une invasion qui n’a rien de surprenant : en raison des inondations, elles n’ont plus de lieux où se protéger. 

Une fois par siècle

Le Sud-Est de l’Australie est désormais en état de catastrophe naturelle pour trente-huit régions. Des habitants de Sydney ont même quitté la ville. 
Par endroits, l’équivalent de trois mois de pluies sont tombées en quelques heures. 
La première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a affirmé que certaines zones ont été frappées par une catastrophe qui arrive « une fois par siècle ».
Un jeune pakistanais prisonnier de son véhicule a été retrouvé mort.
Secours et population s’activent désormais au nettoyage des axes de circulation et des dégâts très importants de ce phénomène climatique exceptionnel.
Le récit d'Alexandre Rosada sur des images d'ABC News