Après Prony en Nouvelle-Calédonie, Tesla poursuit ses achats de nickel vert avec BHP en Australie

Usine hydro métallurgique de Nickel West du groupe minier BHP, dans la région de Perth
Tesla entend sécuriser les ressources en nickel et cobalt nécessaires à la production de batteries. Il a désormais deux pieds dans le Pacifique-Sud. Le premier est en Nouvelle-Calédonie et le second en Australie.

 BHP va fournir du nickel australien à Tesla à partir de l'exploitation minière et métallurgique de Nickel West. L’usine commencera à produire du sulfate au cours des prochains mois dans une nouvelle unité de production.

Les actions ont bondi

Les actions du premier groupe minier mondial, l’australien BHP ont bondi de 3% en fin de semaine dernière après l’annonce d’un accord d’approvisionnement avec Tesla pour lui fournir du nickel de qualité batterie destiné aux voitures électriques Le nickel améliore la densité énergétique, permettant aux voitures de rouler plus loin et plus longtemps sans recharge.

Tesla a déclaré qu'il prévoyait de dépenser plus d'un milliard de dollars par an en achat de matières premières australiennes, compte tenu de la fiabilité économique et politique et des pratiques de production responsables de l’Australie, a indiqué l’agence Reuters 

Une voiture électrique sur une chaîne de production de Tesla au Pays-Bas

Réduire les émissions carbone

Le géant minier BHP Group a également confirmé qu’il travaillera avec le constructeur automobile électrique nord-américain pour réduire les émissions de carbone dans la chaîne d'approvisionnement des batteries. Elles auraient déjà baissé de 50% dans la raffinerie de Nickel West à Kwinana, au Sud de Perth en Australie. BHP a signé en février un accord pour assurer jusqu'à la moitié de ses besoins en électricité pour sa raffinerie à partir d'une grande ferme solaire à égalité avec le réseau public, qui utilise de l'énergie au charbon dont les ressources sont abondantes en Australie.

BHP a confirmé que les poudres métalliques livrées à Tesla proviendraient de son complexe industriel de Nickel West en Australie-Occidentale. Le sulfate de nickel est un produit chimique nécessaire aux batteries automobiles, bénéficiant de marges et de primes plus élevées que le nickel destiné à l’acier.

“La demande de nickel dans les batteries devrait augmenter de plus de 500 % au cours de la prochaine décennie, en grande partie pour soutenir la demande mondiale croissante de véhicules électriques”, a déclaré la directrice commerciale de BHP, Vandita Pant, dans un communiqué.

BHP et Tesla examineront également le traçage de bout en bout des matières premières et travailleront sur des solutions de stockage d'énergie, a déclaré le mineur dans un communiqué. "Tesla va utiliser autant que possible le nickel disponible auprès de producteurs bien établis avec de solides références opérationnelles", a déclaré Steven Brown, un consultant indépendant basé en Australie, interrogé par Reuters.

Complexe industriel de Nickel West du groupe BHP en Australie dans la région de Perth

Les enjeux du nickel

L'Australie est le cinquième producteur mondial de nickel, selon les chiffres de l'INSG, représentant environ 7 % de l'offre mondiale. BHP s'est engagé à réduire les émissions de carbone de 30 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2020.

La firme d’Elon Musk avait déjà signé un partenariat avec le consortium Prony Resources pour l’usine du Sud de la Nouvelle-Calédonie. Tesla joue un rôle de conseiller technique dans le développement et l’amélioration du procédé industriel du grand complexe calédonien en lien avec un accord d’approvisionnement.

Les constructeurs automobiles occidentaux cherchent à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement pour réduire leur dépendance à l'égard de la Chine, conformément à la politique américaine consistant à s'appuyer sur des alliés pour fournir des métaux aux véhicules électriques. Tesla déploie donc ses ailes dans le Pacifique Sud et fait son marché du nickel en Australie et en Nouvelle-Calédonie.

Amy COOPES/BHP/AFP