C'était trop beau pour durer.
Après trois mois de baisse consécutive, les prix repartent à la hausse en octobre, indique l'Isee (Institut de la statistique et des études économiques).
La raison ? Notamment la hausse des prix de l'énergie (+2%) et des produits manufacturés (+1,6%). La légère baisse de ceux de l'alimentation et des services (-0,2%) ne suffit pas à compenser.
Les produits manufacturés en recul de 1,3% sur un an
Le bond effectué par les prix des produits manufacturés est lié à la fin des soldes, puisque les produits les plus concernés sont les vêtements et les chaussures (+4,2%), mais aussi le mobilier (+7,1%), les jeux et jouets (+8,7%) et les appareils ménagers (+4,1%). Mais si l'on regarde leur progression sur un an, ces prix ont tout de même reculé de 1,3%.
L'énergie en baisse de 4% en un an
Autre hausse notable qui tire l'indice vers le haut, celle du prix de l'énergie. Les carburants ont pris 4,8% en un mois. Le litre d'essence coûte 173,1 francs, soit 10 francs de plus qu'en septembre, et celui de gazole 160,2 francs contre 147,1 francs le mois précédent. Les autres sources d'énergie (électricité et charbon) n'évoluent pas. Seul le gaz affiche une baisse de 10% qui permet de nuancer ce bond. Là aussi, si l'on regarde leur progression sur un an, les prix de l'énergie ont diminué de 4%.
L'alimentation en hausse de 1% sur un an
En ce qui concerne l'alimentation, la baisse des prix se poursuit mais ralentit (-1,4% en septembre et -0,2% en octobre). Si la viande et le poisson par exemple sont moins chers (-1,9% et -0,8%), les légumes, (+1%), le pain et les céréales (+0,4%), les fruits (+0,9%) et les boissons alcoolisées (+0,3%) ont vu leur prix grimper. Résultat sur un an, on constate une augmentation de 1,1% du coût de l'alimentation.
Les services ont pris 1,7% en un an
Enfin, la baisse du prix du transport aérien international (-2,5%) et des spectacles (-0,4%) font reculer le prix des services de 0,2% malgré la forte augmentation du transport maritime (+7,2%). Sur un an le prix des services a augmenté de 1,7%.
Le tabac stable
Quant au prix du tabac, depuis sa hausse de 8,1% en janvier, il est resté stable.