Des rafales jusqu’à 100 km/h à Nouméa et 90 km/h du côté de Poé à Bourail… Le vent a surpris tout le monde sur la côte Ouest et la pointe Sud du pays, ce mercredi soir.
Et pour cause : aucune alerte n'a été déclenchée pour prévenir le grand public.
Un phénomène inattendu
Pour autant, ce phénomène météo, aussi exceptionnel que soudain, ne semble pas avoir fait de dégâts majeurs.
Car si la situation s’est désormais calmée ce jeudi matin, le vent va rapidement faire son retour, annonce Météo France NC. "Une dépression est en train de se creuser au large de Lifou et va descendre au Sud-Est de la Calédonie", prévient Richard Renaud, chef prévisionniste à Météo France Nouvelle-Calédonie.
Conséquence : ce phénomène "va renforcer le vent sur la partie extrême Sud/Sud-Ouest et Maré" ce jeudi après-midi et dans la nuit de jeudi à vendredi, avec du vent en provenance du Sud, de 45 à 55 km/h, avec des rafales à 75 km/h.
Un vent moins fort et quelques averses ce samedi
La dépression baissera ensuite en intensité dans la journée de vendredi, avec "un vent qui va faiblir" autour de 35 à 55 km/h, sur l'extrême Sud et Maré.
Samedi 29 avril, la situation devrait s'améliorer, avec un vent qui ne dépassera pas les 30 km/h et sera ponctué de "quelques petites averses dans le Sud-Ouest".