Assises : 20 années de réclusion confirmées en appel pour le meurtrier de Maureen

justice
Assises : l'affaire Maureen en appel
©Alix Madec/ NC la 1ère
Marcel Pimé, condamné en juillet dernier à 20 ans de réclusion pour avoir battu à mort sa compagne Maureen, est aujourd'hui jugé en appel aux assises. Un appel sur le quantum, c'est à dire uniquement sur la durée de la peine. Une première en Calédonie.
 
C'est l'accusé lui-même qui a fait appel. Une séance qui a débuté avec un rapide retour sur les faits et sur l'autopsie du corps de Maureen, retrouvée sans vie au domicile de son conjoint Marcel Pimé, le 12 février 2019 à Houailou.
 

La personnalité de Marcel Pimé examinée à la loupe

C'est sous les coups de cet homme, que Maureen 28 ans, a perdu la vie. A l'audience, l'accusé de 38 ans est décrit par son entourage comme quelqu'un de violent, polygame et dangereux. Même son petit frère assurait le craindre.
 

Des témoignages édifiants

Quatre témoins doivent se présenter à la barre. C'est une collègue et amie de Maureen qui est la première à témoigner, son récit est saisissant. Elle raconte l'horreur qu'a vécue la jeune femme : séquestration, violences physiques, humiliations. Marcel Pimé aurait même forcé Maureen à manger dans la gamelle de ses chiens, selon un témoignage.
Des épisodes difficiles à entendre par la famille de la victime, présente en nombre dans la salle.

Les témoignages continuent cet après-midi, les jurés vont également s'arrêter sur l'analyse des experts qui viendront les éclairer sur la personnalité et l'état psychiatrique de Marcel Pimé.
 

Condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Pour rappel, Marcel Pimé a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, dont une période de sureté des 2/3, le 7 juillet dernier. Verdict confirmé en appel ce lundi soir.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live