en direct

Séisme au Vanuatu: un bilan humain déjà lourd, des dégâts considérables… Suivez l’évolution de la situation

A Port-Vila, le 17 décembre 2024, des secouristes interviennent sur un bâtiment effondré.
Le plus proche voisin de la Nouvelle-Calédonie est secoué par le puissant séisme qui s’est produit mardi 17 décembre et ses nombreux contrecoups. Le Vanuatu, confronté à de grandes difficultés de communication, déplore au moins quatorze morts, des centaines de blessés et d’énormes dégâts. Suivez la situation avec NC la 1ère.

Le 17 décembre 2024, à 12h47, le Vanuatu a subi un tremblement de terre dont la puissance a été estimée à 7,3 sur l’échelle de Richter.

  • Il s’est produit dans la mer à une quarantaine de kilomètres de profondeur, à trente kilomètres de Port-Vila, entraînant une brève alerte au tsunami et de nombreuses secousses en réplique.
  • Depuis ce puissant séisme, même pour un pays positionné sur la Ceinture de feu du Pacifique, l’archipel a plongé dans une nouvelle catastrophe naturelle et dans l’urgence humanitaire.
  • Ce mercredi, le bilan provisoire fait état de quatorze morts et plusieurs centaines de blessés. Les dégâts s’avèrent considérables.
en direct

Le Live

Le Vanuatu après le tremblement de terre
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Le centre des opérations d'urgence de la Croix-Rouge est en place. Des bénévoles et des soignants s'y relaient pour venir en aide aux victimes. L'hôpital de Port Vila a été endommagé. Des tentes ont été installées à l'extérieur pour accueillir l'afflux de patients. L'ONU estime que plus de 110 000 personnes pourraient être affectées par les conséquences du séisme. De nombreux bâtiments ont été éventrés, des ponts se sont effondrés, des réservoirs d'eau ont été abîmés...
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Un hélicoptère et des militaires des Forces armées de Nouvelle-Calédonie sont arrivés à Port-Vila, annonce Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, l'ambassadeur de France au Vanuatu, sur X. Ils ont notamment amené des moyens de communication satellite qui serviront à installer une cellule de crise alors que le réseau de télécommunication est fortement perturbé. Ils doivent également contrôler l'état de la piste d'atterrissage.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Dans un communiqué de presse, le maire et les élus de Dumbéa témoignent de "leur profond soutien et de leur solidarité aux habitants et à la mairie de Port-Vila, la ville jumelle de Dumbéa, et à l’ensemble des Vanuatais".
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Le Vanuatu chevauche la Ceinture de feu sismique du Pacifique. L’activité tectonique y est intense. Mais le tremblement de terre d’hier a surpris par son intensité. C’est ce que disait Margaux Boyd ce mercredi matin sur NC la 1ère. Cette Calédonienne vit avec sa famille à Vila depuis six ans.  “Celui-ci, il était particulièrement impressionnant et dévastateur. On a rapidement compris que ça allait être beaucoup plus grave que d’habitude.”
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    De nombreux Calédoniens vivent ou séjournent au Vanuatu. Un groupe d’enfants originaires de la province Nord se trouvait par exemple à Mele, sur l’île principale Efate, au moment du séisme. Ils sont une vingtaine à être partis avec l'association omnisports de Pouembout. Le retour était prévu ce vendredi.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    L'aide internationale a été invoquée.
    • La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont rapidement fait savoir qu’elle serait apportée de leur part, au fur et à mesure de l'estimation des dégâts. 
    • La France s’est dite prête à "contribuer aux opérations de secours", si les autorités vanuataises en font la demande, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
    • Enfin, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie examine la possibilité d’apporter une aide logistique et/ou alimentaire.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Voyez ce message de la compagnie calédonienne Aircalin : "Suite au séisme survenu au Vanuatu le 17 décembre 2024 , les autorités ont annoncé la fermeture de l’aéroport pour tous les vols internationaux jusqu’au 22 décembre à 16 heures, heure locale.
    • En conséquence, la rotation prévue le 19 décembre, opérée par Air Calédonie en codeshare avec Aircalin (SB3240 / SB3241 ), est annulée.
    • La rotation prévue le 20 décembre, opérée par Aircalin (SB230 / SB231), est suspendue dans l’attente de nouvelles informations."
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Selon les médias locaux, l'aéroport international, celui de Bauerfield, n’a pas été sévèrement touché. Il est fermé pour au moins 72 heures, le temps de réparer la piste et l’aérogare, mais pourrait rouvrir d’ici vendredi. Pour l’instant, seuls les avions sanitaires d'urgence peuvent s'y poser.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    De quoi provoquer l’angoisse de la population. Certes, les Vanuatais sont habitués aux tremblements de terre à répétition, dans ce pays volcanique situé sur la Ceinture de feu du Pacifique. Mais celui de mardi s’est avéré particulièrement violent, et surtout destructeur. Le bilan, qui reste très provisoire, fait déjà état de 14 morts. Des centaines de personnes ont été blessées, les infrastructures de base sont très touchées (eau, électricité, hôpital...), les communications extrêmement difficiles…