L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la mort d’un pêcheur à Belep, la journée de l’igname célébrée à Lifou, une nouvelle chapelle à Dumbéa et l’ordre national du mérite décerné à Marie-Paule Tourte-Trolue.
•
Un homme retrouvé mort au quartier Latin
Le corps d’un homme a été découvert très tôt ce matin, au quartier Latin, un peu avant 5 h. Il s’agit d’un SDF selon la police.L’homme a été retrouvé par un passant, qui a réalisé les premiers gestes de secours avant de contacter le Samu.
Malgré l’intervention des pompiers et du Samu, l’homme n’a pu être réanimé.
Un pêcheur tué par un requin à Belep
L’accident s’est produit ce mercredi après-midi sur le grand récif Cook à l’Est de Belep. Le pêcheur d’holothuries de 43 ans se trouvait dans un mètre d’eau quand il a été attaqué par un squale. Se trouvant plus loin, ses amis qui l’accompagnaient n’ont pas réalisé tout de suite qu’il était blessé. La victime avait alors perdu trop se sang. Ses obsèques devaient avoir lieu ce jeudi à Belep.C’est la deuxième attaque de requin en quelques jours en Nouvelle-Calédonie après celle de samedi dernier à Nouméa où le petit Anthony, âgé de 10 ans, a été très gravement blessé par un requin bouledogue. L’enfant a d’ailleurs été évacué hier sur l’Australie pour y être soigné.
La journée de l’igname se poursuivait hier à Lifou
Au programme de ce jeudi, différents ateliers autour du tubercule, et diverses démonstrations de la culture de l’igname à l’école publique de Luecilla Hnapalu. On a également procédé à la plantation d’une variété distincte pour chaque Aire coutumière.A noter également une conférence hier soir sur le thème « l’igname d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».
La fête de l’avocat à Maré
C’est aussi week-end de Fête sur l’île voisine, à Maré. Nengone qui célèbre la Fête de l’Avocat, dans la tribu de Nece jusqu’à dimanche. Et pour cette 26ème édition, l’organisation a préparé de belles surprises.Une chapelle pour la communauté catholique de Dumbéa-sur-Mer
Les fidèles catholiques comptent désormais un nouvel édifice religieux : la chapelle d’Apogoti bénie et inaugurée hier à l’occasion de la Fête de l’Ascension. Plus de 300 croyants et des personnalités politiques ont assisté à la messe inaugurale. Le nom de cette chapelle sera choisi prochainement par la communauté de Dumbéa-sur-Mer. Coût de l’investissement : 150 millions de francs CFP financés par le Diocèse de Nouméa.L’ordre national du mérite pour Marie-Paule Tourte-Trolue
La commissaire déléguée de la République en Province Nord s'est vu remettre l'insigne d'officier de l'ordre national du Mérite par le Haut-Commissaire de la République pour son parcours atypique.Un parcours qui l’a menée à revenir en Calédonie pour y servir son pays, notamment à la mairie de Nouméa et depuis l’an dernier à Koné.