nouvelle calédonie
info locale

Attentats de Bruxelles, réactions en Australie

australie
L'aéroport international de Bruxelles après les attentats ce mardi matin
L'aéroport international de Bruxelles après les attentats ce mardi matin ©DIRK WAEM / BELGA / AFP
Attentats de Bruxelles: le premier ministre australien critique "la faiblesse des mesures de sécurité européennes".
Les responsables politiques australiens de tous bords ont condamné les attentats de Bruxelles:
« L'Australie est aux côtés de la Belgique », assure le Premier ministre. Mais Malcolm Turnbull pointe aussi du doigt les failles de la sécurité européenne.

Le Premier ministre australien est intervenu à plusieurs reprises à la télévision pour condamner les attaques terroristes :
« L'Australie et la Belgique sont alliées dans cette bataille, comme nos ancêtres l'étaient il y a 100 ans dans les champs des Flandres, lors de la première guerre mondiale. Nous sommes totalement aux côtés de la Belgique et des Belges dans cette lutte contre le terrorisme. »
 
Malcolm Turnbull a aussi voulu rassurer sa population, sans prendre de gants vis-à-vis de ses homologues européens :
« Je peux garantir aux Australiens que nos mesures de sécurité sont bien plus fortes qu'en Europe, où ils ont malheureusement permis qu'il y ait des failles sécuritaires. Et cette faiblesse européenne en la matière n'est pas sans lien avec les problèmes auxquels ils font face ces derniers temps. »

 Des propos contestés par le chef de file de l'opposition, le travailliste Bill Shorten :
« Je pense qu'il est prématuré de la part du Premier ministre de dire aux Belges tout ce qu'ils ont mal fait. Pour moi, il s'agit aujourd'hui de reconnaître que des gens ont perdu la vie, que des gens innocents ont perdu la vie. Les questions difficiles se poseront sans aucun doute ces prochains jours. »


Le Premier ministre a demandé aux employés de la police aux frontières et du secteur de l'immigration de reporter leur grève dans les aéroports internationaux du pays. Ils devaient entamer leur mouvement à Sydney, Melbourne et Brisbane ce jeudi matin, à la veille du grand week-end de Pâques.

 
 
 
Publicité