Au troisième trimestre 2019, l’emploi privé a redémarré

Tous les secteurs privés de Nouvelle-Calédonie ont regagné des emplois salariés au troisième trimestre 2019, souligne l'Institut de la statistique et des études économiques, sauf dans la construction : la filière continue de réduire ses effectifs.
La timide reprise de l’emploi dans le privé, amorcée en milieu d’année dernière, s’est confirmée au troisième trimestre. Il a progressé de 0,9 %, révèle aujourd’hui l’Isee dans un point de conjoncture. Les employeurs ont déclaré 66 310 salariés à la Cafat (490 de plus qu’au précédent trimestre). 
Document complet à consulter ici.
 

Le niveau atteint ce trimestre permet de rattraper les emplois perdus dans le secteur privé depuis fin 2016.

 

Autres données rassurantes

L’Institut de la statistique et des études économiques livre d’autres données rassurantes sur le même trimestre :
• moins de licenciements économiques (- 25 % en nombre de salariés licenciés et - 14 % en nombre d'entreprises concernées) ;
• deux fois moins de travailleurs en chômage partiel ;
• davantage d'entreprises qui emploient du personnel (+ 0,7 %) ;
• un meilleur climat des affaires (l'indicateur gagne trois points).
 

Intérim

On notera encore que le recours à l'intérim repart à la hausse. Les entreprises sont un quart de plus à y faire appel et le nombre d'intérimaires augmente de 8 %.
 

Les services en tête

Mise en place du réseau Taneo ou fret, la progression du nombre de salariés concerne par exemple le transport (+ 2,3%), qui gagne 150 emplois en un an. Effectifs également en hausse dans les autres activités de service. Le sous-secteur dans son ensemble affiche 540 emplois supplémentaires sur un an (+ 4%, pour un total de 33 600 personnes). Tout n'est pas rose. «Cette hausse masque néanmoins une baisse des effectifs dans l’hébergement et la restauration, et dans les activités des ménages employeurs», modère l'Institut.
 
Chambre de Commerce et d'Industrie de Nouméa
 

Ça repart dans le commerce

Le commerce recommence à embaucher après un an de baisse : il déclare 10 350 salariés (+ 1,3 %). Mais la hausse dans le commerce de gros est à compenser par la diminution dans le commerce de détail et la réparation de véhicules. + 1,3 % aussi dans l'industrie, qui employait 14 140 salariés au troisième trimestre 2019. L'agriculture emploie 8 % de plus, enregistrant 110 personnes supplémentaires sur un an (soit 1820). 
 

Des bémols

Nouvelle moins bonne, «le nombre de liquidations judiciaires prononcées au troisième trimestre augmente de 23 % sur trois mois, pointe l'Isee, et atteint un niveau particulièrement élevé, un nombre record en cumul depuis le début de l’année.» Le nombre de salariés concernés est toutefois contenu. Par ailleurs, le nombre de personnes en indemnité chômage a pris 3%. 
 


Toujours l'«hémorragie» dans la construction

Surtout, un sous-secteur ne profite pas de l'embellie. L'«hémorragie» dans la construction «persiste». La filière continue de réduire ses effectifs qui baissent de 2,8 %. C'est 300 emplois de moins en un an, «en particulier dans les travaux de construction spécialisés». Cela dit, le nombre de licenciements économiques fléchit dans ce secteur et le recours à l'intérim semble redémarrer.