nouvelle calédonie
info locale

Australie : 4000 personnes ont fui leur domicile

océan pacifique
OZ
©ABC
Les incendies dans le sud-est du continent ne laissent aucun répit aux pompiers et aux services de secours. Des milliers d’habitants ont dû se réfugier vers des villes du littoral, pour échapper aux brasiers. 
En quarante-huit heures, les autorités ont dénombré huit morts. L’inquiétude est grande pour plusieurs personnes toujours portées disparues, alors que le Sud-Est du continent est toujours ravagé par des feux incontrôlables. Des dizaines de milliers d’Australiens et de vacanciers ont été invités à évacuer la côte Sud-Est du pays. Les incendies ravagent les villages les uns après les autres, alors qu’au moins dix-sept morts et des disparus ont été dénombrés depuis le début des feux. Dans le village de Narooma dans le sud du New South Wales, la situation est devenue critique.
 

Des Calédoniens sur place


Il n’y a ni réseau ni électricité, l’ordre d’évacuer a été donné, mais entre les routes fermées et les pompes à essence qui ne fonctionnent pas, le chaos s’installe. Marjorie Drollet, Calédonienne qui a pu fuir la ville nous raconte ce qu’elle a vu. « À la station essence, il n’y avait plus de courant, les pompes ne marchaient plus. Ils demandent à tout le monde d’évacuer mais en même temps les gens ne peuvent pas le faire sans essence. C’est un peu paradoxal », assure-t-elle. 
OZ 2

Un peu plus au nord, à Bugendore, Joey Sakiman, un autre Calédonien témoigne. Si son village n’est pas directement impacté, depuis près d’un mois, les fumées arrivent jusqu’à lui. « Les routes territoriales qui mènent à notre petit village sont coupées. En ce moment si je regarde par ma fenêtre, je vois que le ciel est orange. On ne voit pas à plus de vingt mètres. Même enfermé dans ma chambre des fois j’ai vraiment du mal à respirer ». 

Samedi devrait être l’une des pires journées pour les Australiens et pour les soldats du feu, avec un nouveau pic de chaleur et des vents violents.

Le reportage de Judith Rostain, sur des images signées ABC:
©nouvellecaledonie
 


Alison Carrington, consule d'Australie en Nouvelle-Calédonie, était l'invité du journal télévisé présenté par Steeven Gnipate ce jeudi soir : 

©nouvellecaledonie


Quelques liens utiles 


Pour suivre les zones affectées par les incendies: 

Nouvelles-Galles-du-Sud

 - Le service de lutte contre les incendies des Nouvelles-Galles-du-Sud : https://www.rfs.nsw.gov.au/fire-information

- La situation concernant les parcs nationaux : https://www.nationalparks.nsw.gov.au/

Victoria

- Le service de sécurité civile du Victoria : http://www.emergency.vic.gov.au/respond/

- Les parcs nationaux : https://www.parks.vic.gov.au/

Santé : Les bulletins et conseils en fonction de la qualité de l’air

 - Nouvelle Galles du Sud https://www.health.nsw.gov.au/environment/air/Pages/bushfire-smoke.aspx

 - Victoria : https://www.epa.vic.gov.au/for-community/airwatch

Comment aider?

Le consulat d’Australie ne centralise pas les dons localement. En revanche, pour les personnes souhaitant faire un don, il est possible de faire une recherche sur Internet avec le terme « bushfire appeal Australia ». Cette action vous permettra de choisir l’association ou l’ONG à laquelle vous souhaiteriez faire un don. Certaines d’entre elles se concentrent sur l’aide aux victimes des feux, d’autres sur le soutien aux pompiers volontaires et d’autres encore, se spécialisent sur l’aide aux animaux en danger.