C'est une enquête qui aura duré plusieurs années. Âgé de 74 ans, l'évêque émérite australien, Christopher Alan Saunder, doit répondre cette semaine de quatorze chefs d'accusation d'agression illégale et indécente et de deux pour pénétration sexuelle sans consentement. Un terme juridique pour viol, précise la police locale. Il est également inculpé à trois reprises pour "atteinte à la pudeur d'un enfant" âgé de 16 à 18 ans.
En poste auprès des communautés aborigènes
Les faits auraient été commis entre 2008 et 2014. Pendant plus de 20 ans, Christopher Alan Saunder a présidé le diocèse de Broome, une région d'Australie-Occidentale où vivent des dizaines de communautés aborigènes isolées, détaillent les documents judiciaires.
Démission en 2020
Tout commence lorsqu'en 2020, les médias locaux révèlent les soupçons d'agressions sexuelles dont l'évêque fait l'objet, ce qui entraîne sa démission. Mais le prélat, qui a toujours nié les faits, conserve cependant le titre honorifique d'"évêque émérite". La première enquête menée par la police ne permet pas, à l'époque, de trouver des preuves suffisantes pour l'inculper.
Une enquête reprise par le Vatican
Le Vatican prend malgré tout la décision d'ouvrir sa propre enquête en 2022, dans le cadre du texte "Vous êtes la lumière du monde". Publié en 2019 par le pape François, le document somme tous les diocèses du monde de mettre en place un système permettant au public de signaler des cas d'agressions.
Les conclusions de l'enquête menées par l'Eglise, qui restent confidentielles, ont ensuite été communiquées à la police australienne. L'homme d'Eglise a finalement été arrêté ce mercredi.