Australie : la ministre des Affaires étrangères en visite pour consolider les relations avec la Nouvelle-Calédonie

Penny Wong, ministre australienne des Affaires étrangères, arrive ce mercredi 19 avril 2023 en Nouvelle-Calédonie.
La ministre australienne des Affaires étrangères arrive à Nouméa ce mercredi 19 avril. Penny Wong sera sur le Caillou pour une visite officielle de deux jours. L’occasion de se pencher sur les relations entre nos deux pays. Et même s’il est difficile de quantifier le nombre précis de ressortissants australiens sur le territoire, les échanges sont plutôt au beau fixe.

Penny Wong, la ministre australienne des Affaires étrangères au sein du gouvernement, va rester deux jours en Nouvelle-Calédonie. Plusieurs rencontres sont prévues avec le haut-commissaire, à la CPS, ou encore avec le président du gouvernement. Un déplacement pour renforcer les relations, déjà riches, entre les deux territoires. 

Des expatriés avec une double nationalité

Contactée par la rédaction de NC la 1ère, Annelise Young, consule générale d’Australie, à Nouméa, explique qu'il est délicat d'estimer le nombre précis de résidents australiens présents en Nouvelle-Calédonie. Selon le consulat et en reprenant des données émanant du haut-commissariat, ils seraient à peine "quelques dizaines", à avoir la seule nationalité australienne. On retrouverait ces expatriés à la Communauté du Pacifique Sud ou encore dans le secteur minier.

En revanche, les estimations grimpent nettement si on prend en compte les Australiens vivant sur le territoire avec une double nationalité. C'est une des difficultés pour se faire une idée plus précise. En effet, les australiens qui ont une double nationalité n'ont aucune obligation à s’inscrire sur un quelconque fichier, ils échappent donc à toutes formes de recensement. "Autrement dit, la plupart des Australiens, ici, sont aussi des Calédoniens", précise Annelise Young.

Annelise Young, consule générale d’Australie en Nouvelle-Calédonie.

Des voyages linguistiques entre jeunes

Toujours est-il que la bonne météo entre les deux pays peut se mesurer sur plusieurs critères. Premier exemple : les échanges linguistiques et culturels. Ce mercredi 19 avril, un groupe de jeunes Australiens débarque en Nouvelle-Calédonie pour mieux appréhender la langue française, durant plusieurs jours avec l’école de langue du Creipac.

Deuxième indicateur de la bonne santé des échanges entre les deux pays : le nombre de visiteurs australiens qui repart à la hausse avec en ligne de mire le chiffre de 330 000 visiteurs australiens avant la crise Covid. Les chiffres sont très encourageants dans l’aérien, en attendant ceux des croisiéristes.

L'opportunité des batteries vertes

Enfin, un secteur pourrait encore booster ces échanges entre voisins : une coopération autour de la production de batteries vertes pour les voitures électriques. Des sociétés australiennes sont attentives et espèrent un rapprochement avec la filière minière locale afin de se lancer dans ce marché en pleine croissance au plan mondial. "Il y a deux entreprises australiennes qui cherchent à mettre en place un partenariat à long terme avec le Caillou. Ils ciblent le marché européen ou américain. Ça pourrait être une sacrée occasion", souligne Annelise Young.

La ministre des Affaires étrangères arrive demain, mercredi 19 avril, pour deux jours.