Australie : de nouveaux clusters de coronavirus dans l’état de Victoria

coronavirus
Etat de Victoria Australie coronavirus
L’Australie avait mis fin au confinement lié au Covid-19, mais dans l’état de Victoria, de nouveaux clusters apparaissent. À Melbourne, les restrictions sur les rassemblements familiaux et dans les cafés sont rétablies.
Le deuxième état le plus peuplé d’Australie, celui du Victoria, relève près de 90% des 126 nouveaux cas de Covid-19 déclarés depuis une semaine. Il s’agit de résidents de la ville de Melbourne, ou d’employés des hôtels qui servaient au confinement. Daniel Andrews, premier ministre de l’état du Sud du pays, l’a annoncé : les règles concernant les rassemblements sont renforcées. « Jusqu’au 12 juillet, les rassemblements familiaux ne peuvent plus dépasser le nombre de membres du foyer, plus cinq invités ».
 

Politique massive de détection

De même, l’affluence dans les bars et restaurants sera réduite jusqu’à cette même date. Sur l’ensemble de son territoire, l’Auustralie a maintenu une politique massive de détection, avec 2,1 million de personnes testées sur 26 millions
 

À terme, il y a toujours eu un risque. Jusqu’à présent, nous avons bien travaillé pour combattre la pandémie, avec une stratégie qui prévoyait des explosions de cas. Oui ce qui se passe dans l’état de Victoria nous inquiète, nous avons encouragé les gens à ne pas se rendre dans le secteur de Melbourne, où il y a en ce moment de nouveaux cas de coronavirus - Brendan Murphy, directeur médical en chef Australien


L’Australie avait comptabilisé depuis le début de la crise, près de 7 500 cas de Covid-19 et 102 morts. Des chiffres bien moins élevés que ceux enregistrés dans certains autres pays occidentaux industrialisés. Mais comme ailleurs dans le monde, l’épidémie semble malheureusement regagner du terrain.

Le reportage de Brett Kline: 
©nouvellecaledonie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live