Australie occidentale: une météorite plus vieille que la Terre, fraîchement tombée de l'espace

monde
Australie. Météorite
Une des caméra du réseau Desert Fireball a capturé l'entrée dans l'atmosphère de cette météorite, le soir d'Halloween. ©Curtin University
Une boule de feu a été aperçue par trois astronomes amateurs dans l'Outback de l'Australie occidentale le soir d'Halloween. 
Ils l'ont signalée sur l'application citoyenne "Fireballs in the Sky", mise au point par les chercheurs du réseau Desert Fireball de l'université Curtin. 
 
Les scientifiques ont ensuite localisé la météorite en seulement quelques jours, grâce à 4 caméras de surveillance disséminées dans le désert. Ils ont réussi à calculer les coordonnées du point d'impact à 200 mètres près, à Morawa, à environ 300 km au nord-est de Perth. 
 
Australie météorite
Toute fraîche, à peine atterri sur Terre, la météorite a été recueillie par les scientifiques du réseau Desert Fireball et placée dans un sachet en teflon. ©Curtin University

« Elle pèse un peu plus d'un kilo. C'est une grosse pierre noire, une chondrite. C'est un type de météorites qui ne se consument pas suffisamment pour fondre, quand elles entrent dans l'atmosphère terrestre, expliqué Phil Bland, le fondateur du réseau Desert Fireball, sur ABC. Donc cette météorite-là peut nous donner des informations sur le tout début de la formation du système solaire. Nous sommes optimistes, parce que nous l'avons récupérée dans un excellent état, et donc nous allons sûrement trouver des éléments solubles ou des minéraux dans cette roche, ou des minéraux volatiles qui pourront nous renseigner sur l'eau et la matière organique dans le système solaire. » 
 
Selon les premières estimations, cette petite météorite tombée en Australie occidentale aurait été formée il y a 4,56 milliards d'années. Elle est donc plus vieille que la planète Terre. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live