L'important dispositif de surveillance et de perquisitions antiterroristes déployé dans le cadre de l’enquête ouverte après l’agression au couteau dans la banlieue de Sydney a porté ses fruits. La police australienne a arrêté, ce mercredi, un groupe de garçons, aussi jeunes que celui qui a porté les coups de couteau à un évêque assyrien.
Des suspects entre 15 et 17 ans
Plus de 400 agents des forces de l'ordre ont été mobilisés dans la journée pour cette opération. Il s'agit, selon la police, de sept mineurs, âgés de 15 à 17 ans, qui présentent "un risque et une menace inacceptables" pour la population australienne. Des jeunes liés à l'adolescent de 16 ans accusé d'avoir poignardé cet évêque mi-avril et qui auraient développé une "idéologie extrémiste motivée par des considérations religieuses".
On apprend ce jeudi que trois d'entre eux ont été inculpés "pour conspiration en vue de planifier ou de préparer un acte terroriste tandis que deux autres l'ont été pour possession de matériel extrémiste violent". Toujours selon la police, un autre jeune a été inculpé pour "détention d'un couteau dans un lieu public".
Un probable attentat en préparation
Un des hauts responsables de la police de Nouvelle-Galles du Sud a même déclaré qu'il était "probable" que le groupe préparait un attentat, bien qu'aucune cible précise n'ait été identifiée."Leur comportement, pendant leur placement sous surveillance, nous a amenés à penser que, s'ils devaient commettre un acte, nous ne serions pas en mesure de l'empêcher."
Deux attaques au couteau en trois jours
Pour rappel, le lundi 15 avril dernier, cette attaque à l'arme blanche a fait quatre blessés dans une église de la communauté assyrienne. L'évêque, Mar Mari Emmanuel, a été frappé de coups de couteau à la tête et à la poitrine au cours d'un sermon diffusé en direct. Trois jours après cette attaque, il avait tenu à rassurer les Australiens, assurant qu'il allait bien.
Quelques jours plus tôt, le samedi 13 avril, toujours à Sydney, une attaque au couteau dans un centre commercial a fait au moins six victimes. L'assaillant a été abattu par la police.