Avenir institutionnel : les dates des bilatérales et de la convention des partenaires sont connues
C'est officiel. La date des rencontres avec l’Etat est fixée. La Première ministre, Elisabeth Borne, a invité les représentants politiques calédoniens à Paris à partir du 27 octobre. Il y aura deux temps forts. Pour commencer, des bilatérales entre le ministre des Outre-mer et les deux blocs : indépendantiste et non indépendantiste. Des rencontres qui auront lieu le jeudi 27 octobre. La convention des partenaires, c’est le nom du nouveau format, se tiendra le lendemain le 28 octobre. Elle sera présidée par la Première ministre, Elisabeth Borne, elle-même. Si les représentants loyalistes ont déjà confirmé leur déplacement à Paris, les indépendantistes doivent se prononcer jeudi.
Affaire des achats de voix à Païta : l'inéligibilité requise à l'encontre de Willy Gatuhau
L'affaire des achats de voix à Païta remonte aux élections municipales de 2014. Ce mardi, l'avocate générale a demandé en appel la confirmation des condamnations d’Harold Martin et Willy Gatuhau. Il s'agit de deux ans de prison, dont un avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 1,6 million d’amende pour l’ancien maire de Paita, Harold Martin et d'un an de prison avec sursis, trois ans d’inéligibilité et 700 000 F d’amende à l’encontre de Willy Gatuhau, directeur de cabinet d’Harold Martin à l’époque. Le jugement est renvoyé au 8 novembre.
Hugues Vhemavhe bientôt destitué?
Après la condamnation d'Hughes Vhemavhe, le président du sénat coutumier, pour conduite en état d’ivresse sans permis, l'institution ne prendra pas tout de suite sa décision quant à sa destitution. Ce dernier s’est présenté, ce mardi, devant l’assemblée des sénateurs coutumiers avec l’intention d’apaiser les choses : des voix se sont élevées en effet pour demander son départ. Le président reconnait ses torts, mais il n’a pas l’intention de démissionner.
Le Japon assouplit les contrôles aux frontières
C'est la fin d’une longue restriction. Depuis mardi, le Japon a assoupli les contrôles aux frontières mises en place il y a deux ans avec la crise sanitaire. Concrètement, il s’agit de la dispense du visa, l’autorisation des voyages individuels et la fin de jauge touristique. Le quota d’arrivées quotidiennes dans le pays, qui s’établissait dernièrement à 50 000, est tombé. En revanche, la vaccination et le test négatif restent obligatoires.
Vigilance jaune sur quinze communes
La vigilance est de mise aujourd'hui. Pas moins de quinze communes sur la côte Ouest, de Païta à Bélep, sont placées en vigilance jaune fortes pluies/orages. Météo France prévoit des pluies modérées, localement fortes et orageuses en fin d'après-midi et en soirée.
Octobre rose : une initiation à la palpation mammaire aujourd'hui
Le dépistage du cancer du sein peut commencer dès sa salle de bain. Dans le cadre du mois de la lutte contre le cancer du sein, le Médipôle propose une initiation à la palpation mammaire. Un geste assez simple, mais mal connu. Une initiation a lieu encore aujourd’hui au Médipôle. Elle sera proposée la semaine prochaine en province Nord.
Une scientifique calédonienne récompensée à Paris
Les femmes au service de la science ont été récompensées ce mardi par la Fondation L’Oréal-Unesco. Pour cette 16e édition, quelque 35 jeunes chercheuses ont reçu le prix "Jeunes Talents France 2022" pour leurs études de doctorat et de post-doctorat. Parmi elles, Carolane Giraud, âgée de 27 ans et en troisième année de thèse de doctorat en écologie microbienne à l’Université de Nouvelle-Calédonie. Elle a été distinguée pour ses recherches sur les menaces qui pèsent sur la culture de la crevette en Nouvelle Calédonie. Les femmes représentent seulement 30% des chercheurs dans le monde.
Cyclisme : Ethan Lepigeon signe une deuxième victoire, Marc’harid Laidet l'emporte
Ce mardi, les coureurs cyclistes du tour de Calédonie se sont élancés de Houaïlou à Ponérihouen. Une deuxième victoire pour Ethan Lepigeon qui remporte ainsi la 3e étape du Cyclo tour. Le jeune coureur de l’AC Dumbéa, participe à la "long race", c’est-à-dire à l’intégralité des étapes. Le leader de celle-ci est Chris Jenner.
Du côté des femmes, qui concourent Au Tour d’elles, Marc’harid Laidet remporte cette troisième étape de 43 km. Manon Brasseur reste leader de la course chez les femmes. La quatrième étape de ce mercredi se fera de Poindimié à Hienghène, pour la "long race" et de Touho à Hienghène, pour la "short race" et Au tour d’elles.
Résurrection fête ses 20 ans
Le groupe de hip-hop Résurrection, né à Rivière-Salée, souffle sa 20e bougie. Pour fêter l'événement, il est à Lifou cette semaine. Pour cette deuxième édition du Drehu hip-hop tour, les membres du "crew" et du collectif Tounéka lamelle vont sillonner les trois districts de l’île. Au programme : des initiations à toutes les disciplines de cette culture urbaine : le break dance, le slam, le graff… Tout pour se préparer au final en fin d’année à Nouméa.
Covid : l'épidémie au plus bas
Selon le point sanitaire hebdomadaire du gouvernement, 32 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés depuis une semaine. Le taux d'incidence se situe, sur les sept derniers jours, à 12 personnes touchées sur 100 000 habitants. Pour rappel, la population totale est vaccinée à 66%.
Polynésie : un élève poignarde un camarade à Faaa
Une agression peu commune s'est produite en Polynésie. Un lycéen a attaqué un élève de quatrième au milieu du collège Henri Hiro, ce lundi. Il aurait profité de l'interclasse pour pénétrer dans l'établissement muni d'un grand couteau et l'aurait planté dans l'omoplate de l'élève âgé de 13 ans. Selon les premiers éléments, il pourrait s'agir d'une dispute de quartier. Une enquête est en cours. La jeune victime a été évacuée vers l'hôpital. Son pronostic vital n'est pas engagé.