nouvelle calédonie
info locale

Avions, championnats, politique, Néobus : l’actu à la 1 du dimanche 13 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 13 octobre 2019 bis
©NC la 1ere et Windy.com
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec deux vols décalés pour cause de typhon, l'Olympique champion de Calédonie de rugby, les joueuses de BCVKP championnes de basket, le Palika qui prépare son congrès, les militants LR appelés à désigner leur président ou le succès du Néobus.

Typhon au Japon, vols décalés

Inondations, vents violents, glissements de terrain : le puissant typhon Hagibis s’est abattu hier soir sur le Japon, notamment l’agglomération de Tokyo. On décompte au moins onze morts. 
L’approche de ce monstre climatique a été anticipée au niveau du transport aérien. Plusieurs vols d’Aircalin ont été décalés. Le SB 800 Nouméa-Tokyo décolle ce matin de Tontouta à 10h55, pour atterrir à Tokyo ce soir à 17h55. Le SB 801 s’envolera du Japon à 21h30 pour une arrivée à Tontouta programmée demain, à 8h05.
 

L’Olympique champion de rugby 

Et de huit pour l’Olympique de Nouméa. Le club s’est adjugé hier soir un nouveau titre de champion de Calédonie en rugby à quinze. Il a battu la JSL Normandie 35 à 12 au stade Numa-Daly.  

Les joueuses de VKP championnes de basket

En basket, l’équipe féminine du Nord a remporté le titre de championne de Calédonie hier soir, à la salle omnisports de l’Anse-Vata, sur un score de 56 à 50 contre l’AS 6e. 

Cédric Muliava champion de force-endurance

Force athlétique, hier, à Dumbéa. Dans la salle omnisports d’Auteuil, Cédric Muliava est devenu champion de Calédonie de force-endurance au développé couché après quarante répétitions sur cent kilos. Soit au total quatre tonnes. Chez les dames, c’est Lucie Mauviel qui remporte le titre, elle a réalisé 26 répétitions sur 36 kilos.
 

Cocherau et Cavell gagnent les raids du Nord

A l’issue de la dernière course, hier à Hienghène, Oswald Cochereau remporte le Grand prix des raids du Nord 2019. Il devance Yohan Samanich au championnat après un abandon de celui-ci dans cette cinquième et dernière étape. Marie-Cécile Cavell remporte le titre en féminines.  

Ruée sur le Néobus 

Hier, la star du jour entre Nouméa et Dumbéa s’appelait Néobus. Dans le cadre du lancement de Tanéo, sa ligne dédiée Moselle-Médipôle, dotée d’une voie dédiée, a été prise d’assaut par les voyageurs. Tout les cars du réseau qui dessert le Grand Nouméa sont gratuits jusqu’au dimanche 20 octobre. L’occasion de se familiariser avec  les nouveaux parcours. 

Le Palika s’est réuni à Touho

Le Palika prépare son congrès qui se déroulera en novembre, à Ouvéa. En assemblée générale à Touho hier, le parti indépendantiste a mis en exergue les thématiques qui seront discutées: municipales, référendum de 2020, et bilan  des vingt ans de l’Accord de Nouméa.
 

Les militants LR élisent leur président

Jour d’élection pour les adhérents du Rassemblement-Les Républicains : ils sont appelés à se prononcer sur le prochain président de LR à l’échelle nationale. Le premier tour se joue depuis cinq heures ce matin et jusqu’à demain, même heure (de Nouméa). Vote électronique, avec cinq bureaux ouverts sur la Grande terre.
 

Sonia Backès à «Politique Direct(e)»

La présidente de la Province sud rentre tout juste du Comité des signataires à Paris, elle y représentait jeudi l'Avenir en confiance. Invitée de notre séquence politique ce soir à 19h40, en deuxième partie de JT, elle répondra à Yvan Avril.
 

130 hectares brûlés à Ouégoa

A Ouégoa, le bilan du feu de Tiari est passé à 130 hectares de savane à niaoulis. La sécurité civile reste mobilisée. Celui de Saint-Michel, au Mont-Dore, est déclaré éteint depuis hier matin.
 

Kenu-in en mode sécurité

Informer sur les professions de la sécurité, parler prévention, sensibiliser sur les formes de délinquance : tels étaient les objectifs des rencontres de la sécurité, organisées cette année sur le parking d Kenu-in à Dumbéa.
 

Le «street food festival» fait manger dans la rue

Hier midi, plus de 2 500 personnes ont arpenté l’avenue Carcopino en partie fermée à la circulation, pointe de l’Artillerie, pour la Fête des produits locaux. Et déguster les mets proposés en une sorte de buffet géant.
 

A l’agenda du jour

Le vide-greniers de la place des Cocotiers a lieu ce matin.
Marché de Farino jusqu’à midi.
Brocante de la Spanc au refuge de Koutio, jusqu’à 11 heures. 
La Foire du Pacifique se termine à la Moselle, de 9 heures à 17 heures (entrée, 300 F à partir de douze ans).
La Première séance propose trois projections au Rex, à 15 heures, 16h30 et 18 heures (100F le film).
Le Pikinini festival fait son second jour à Nouville, de 10 heures à 18 heures (entrée et spectacles payants).
Publicité